Connaissance avec Pape et Cheikh, des amis proches…

Connaissance avec Pape et Cheikh, des amis proches…

Pape (Pape Amadou Fall) est né en 1965, Cheikh (Cheikhou Coulibaly) en 1961. Pape & Cheikh, des amis proches, des années de lutte dans la musique, des contrats de disque, des tournées internationales les ont fait connaître à un public beaucoup plus large. Aujourd’hui, l’un deux, Cheikh, quitte le navire pour toujours…

Pape et Cheikh, des amis proches

Tous deux ont grandi à Kaolack. Ils étaient des amis proches depuis leur enfance. Après avoir quitté l’école, Pape Amadou Fall s’est rendu à Dakar pour travailler comme tailleur, mais après quelque temps, il est retourné à Kaolack pour travailler dans un projet d’impression de batik. Pape est resté sept ans sur le projet de batik dans un village sérère et s’est intéressé à la culture et à la musique sérère.

Il est retourné à Kaolack pour travailler comme tailleur, mais après un certain temps, il est retourné à Kaolack pour travailler dans un projet d’impression de batik. Pape est resté sept ans sur le projet de batik dans un village sérère et s’est intéressé à la culture et à la musique sérère.
Avec musiques-afrique.net

Tous deux attirés par la musique

Pendant ce temps, Cheikh Coulibaly poursuit ses études de droit. Après quelques années, frustré par ses études de droit, Cheikh rejoint son ami dans ses recherches sur la musique traditionnelle sérère. Après une période au conservatoire de Dakar, Cheikh a commencé à jouer de la basse dans le groupe de Ouza, et Pape a rejoint Santamuma, un groupe de musique traditionnelle sérèr combinée à des tubes occidentaux, se produisant principalement pour les touristes dans les hôtels.

En 1997, Pape et Cheikh ont commencé à se produire ensemble en tant que duo. Deux ans plus tard, ils ont signé avec Jololi, le label de Youssou Ndour, mais ce n’est qu’en 2001 qu’une première cassette est sortie.

Yatal Gueew, chanson de campagne

C’était la période des élections au Sénégal, et la chanson Yatal Gueew, un plaidoyer pour la tolérance et l’unité, a été adoptée par le principal candidat de l’opposition, Me Abdoulaye Wade, comme chanson officielle de campagne, et plus tard, 24 des 25 partis politiques participants ont suivi.

La chanson a eu une influence importante sur ces élections qui ont conduit à un changement politique. Après un concert à Londres, ils ont été invités à enregistrer dans le studio Real World, ce qui a donné lieu à la sortie internationale de Mariama, seulement un an plus tard.

Pape & Cheikh, après des années de lutte, un contrat de disque international en 2002 et une tournée avec Tracey Chapman début 2003 les ont fait connaître à un public beaucoup plus large.

Après une longue période, Pape et Cheikh reviennent avec un nouvel album en 2011, Yermende  » (également appelé Yermande), dont la chanson titre est d’une beauté à couper le souffle, avec une voix extraordinaire de feu Pape Mboup.
Avec musiques-afrique.net

4 COMMENTAIRES
  • Gaindé Ndiaye

    Paix à son âme, sincères condoléances à son compagnon pape et à sa famille, qu’Allah swt veille sur sa famille Amine ya rabal alamine

  • Babacar Ndiaye

    Inna lillahi wa inna ileyhi , un homme gentil et très honnête ; que Firdaws soit sa dernière demeure éternelle

  • Top

    Yalla nako borom bi yeureum

  • CHEIKH

    Que le plus sublime des paradis vous soit réservé Pour ce morceau de musique relatif à la mort qui a valeur d’un prêche

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *