Conflit casamançais : Le président Macky Sall invite les Sénégalais à la patience

Le président de la République, Macky Sall, a exhorté mardi les Sénégalais à faire preuve de patience au sujet d’un retour définitif de la paix en Casamance, évoquant « une grande amélioration » de la situation dans cette région méridionale.

« Nous ne pouvons pas nous immiscer dans la gestion interne du groupe », a prévenu le chef de l’Etat en allusion au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) qui combat depuis 1982 pour l’indépendance de la partie sud du Sénégal.

Il a souligné que l’Etat cherche à « créer les conditions d’un dialogue ouvert ». « Ce dialogue a donné des succès. Nous devons être patients » , a-t-il dit lors de la présentation de son ouvrage « Le Sénégal au cœur ».

La Casamance, région naturelle regrouant les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est secouée depuis 1982 par un confit armé lié à la rébellion du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).

Depuis 2012, les affrontements entre l’armée sénégalaise et les combattants du MFDC ont laissé place à une certaine accalmie. « Aujourd’hui, les populations de la Casamance vaquent à leurs occupations. Il y a une grande amélioration. Ce processus, il faut juste le consolider (…). Nous sommes sur un processus de consolidation de la paix. A terme, il y aura la paix définitive et durable », a assuré Macky Sall.

Le chef de l’Etat a indiqué que le gouvernement cherche une paix définitive et durable et non pas à humilier les factions du MFDC. « Tant que nous pouvons parler à tout le monde, nous pouvons les amener à observer cet esprit de paix, que les populations ne soient pas dérangés dans les travaux champêtres (…) , nous allons gagner la paix. Le reste, c’est une question de temps. Il faut laisser le temps faire son œuvre », a dit le président Sall.

7 COMMENTAIRES
  • zina

    Moi j’ai entièrement confiance en Macky 🙂

  • pauline

    Il est claire que que la situation s’est arrangé grandement, on croit en vos actions Mr le président

  • sophie

    La patiente est en effet importante dans tout changement bravo Mr le président

  • aicha

    Je ferais toujours le choix du développement, c’est pour ca que je choisis macky

  • dija

    senegal mou neu toul dem sans Macky

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    Tchimmmm;honte a vous .DIHA=AICHA=SOPHIE=PAULINE=ZINA.Vous ne faites que vous trompe.

  • lune

    S’il y’a quelqu’un qui doit avoir honte , c’est toi Diop le sud africain, 7 ans que tu craches le même venin sur une personne qui te prouve qu’il a l’antidote , de honte tu te sens obligé de continuer , tu n’as jamais vécu dans un Sénégal aussi bien dirigé . Les choses m’obligent de parler des Wade mais c’est pour dire qu’on s’en branle les cojones , Wade père a fait ce qu’il sait faire c’est à dire du Pipo quant au rejeton je ne le jugerai pas il n’existe pas sur les réalisations du pays , mais toi sur les réseaux tu es comme un âne que du hihan .

Publiez un commentaire