.

Comprendre la décision du juge dans l’affaire Mimi Touré-Mansour Faye…(Daouda Mine)

Comprendre la décision du juge dans l’affaire Mimi Touré-Mansour Faye…(Daouda Mine)

Le tribunal correctionnel de Dakar a débouté Mansour Faye de sa plainte contre Aminata Touré « Mimi » pour diffamation. Il a relaxé l’ancienne Premier ministre purement et simplement pour « bonne foi ».

Le même tribunal a écarté l’exception de vérité plaidée par l’ancienne patronne du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

L’exception de vérité, rappelons-le, est la possibilité donnée à une personne poursuivie pour des faits de diffamation, de dégager sa responsabilité en prouvant la véracité du fait diffamatoire allégué.

En effet, en droit pénal, le fait justificatif est une cause d’irresponsabilité pénale. Il existe deux types de faits justificatifs en matière de diffamation, la bonne foi et l’exception de vérité.

En clair, le tribunal a écarté l’exception de vérité plaidée par les avocats de Mimi Touré, mais lui a accordé le bénéfice de la bonne foi pour ensuite la relaxer purement et simplement.

Mansour Faye est condamné « aux dépens« , c’est à dire qu’il devra payer les frais de dossier (les frais engagés pour la tenue du procès) couverts par la caution qu’il avait déjà déposée pour faire enrôler la citation directe servie à Mimi Touré.

11 COMMENTAIRES
  • Ngor.Ba

    Mr Mine votre explication est encore beaucoup plus floue

    • @le peuple@

      l’affaire Mame M.Niang vs Ousmane sonko devrait servir de lecon aux juges .car mame m.niang avait menti et on a condamne sonko. et si apres on condamne masour faye que vont il dire ? car bientot les rapports vont etre traites

  • Adouna bou soopèko dèguéne soopèko

    Les signes de la fin du pouvoir Faye-Sall
    Mimi moo am chance boudoone pouvoir Faye-Sall Mimi serait condamnée par diffamation pour 6mois avec sursis avec une amende d’1 milliard
    Adouna Loudoul djékhe amoul
    Mougne mooware dioulite
    Je conseille aux gens de l’APR et de BBY guène mougne guène khamné lila yallah doogal
    Guéne anda yaar ak tèguine

  • Modou

    Comme quoi la transhumance est toujours payante.

  • Timbo

    Très bien

  • Anonyme

    Elle est de bonne foi. Elle est droite, sincère, franche loin de tout ce qui est tordu et croche. Elle sort encore grandie de l’épreuve. Qui s’y frotte, s’y pique. Bravo encore une foi Mimi

    • Boug Pakh

      Être de bonne foi ne veut pas dire avoir raison. On se trompe de bonne foi. Et c’est exactement ce qui s’est passé. senego donne nous le verdict.

  • fou

    en clair mimi ay doulou diambour la nétali de bonne foi

  • Yoro ndiaye

    Une femme battante qui peut terrassée beaucoup d’homme malhonnêtes et sales voleurs de l’argent public, elle maîtrise parfaitement la vie politique sénégalaise et internationale bravo madame le voleur est démasqué

  • Africainencolere

    Cette hyper androgyne a vraiment le vent en poupe…
    Elle était une fidèle à Macky ,elle s’en prenait vertement à l’opposition.
    Pour un poste de président de l’assemblée nationale qu’elle ne méritait pas ,la voilà debout sur les remparts contre ses amis d’hier (comme le diraient les maliens )
    Non pas un désaccord sur un projet concernant le pays mais pour sa carrière,elle .
    Elle est la nouvelle arme du pouvoir des jeunes jusqu’au jour où son ambition va la lâcher encore !!!

  • Baba

    Est xe que mimi a apporte ses preuves.du n importe quoi

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *