Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu son verdict dans le litige qui opposait l’ancienne Première ministre Aminata Touré, dite Mimi Touré, au journaliste Cheikh Yérim Seck, poursuivi pour diffamation.
Jugé le 26 février dernier, Cheikh Yérim Seck a été relaxé, selon Les Échos, qui révèle également que la demande de dommages et intérêts formulée par Mimi Touré à hauteur de 500 millions de francs CFA a été rejetée par le juge qui a rendu son verdict quatre mois plus tard.
L’affaire remonte à un article publié sur Seneweb, le 20 octobre 2024, intitulé « Les mesquineries du trio Diomaye-Sonko-Mimi contre Macky Sall ». Dans ce texte, Cheikh Yérim Seck affirmait que Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko et Aminata Touré auraient tenu une réunion au palais présidentiel, dans le but présumé d’empêcher un éventuel retour au Sénégal de Macky Sall, alors en exil au Maroc depuis la fin de son mandat, le 2 avril 2024.
Le journaliste allait plus loin, suggérant que la ministre des Affaires étrangères, Yassine Fall, mènerait la vie dure à Macky Sall et serait influencée par Mimi Touré dans cette posture.
Lors de l’audience, le ministère public avait requis six mois de prison avec sursis contre Cheikh Yérim Seck, mais le tribunal n’a pas suivi ces réquisitions, optant pour la relaxe pure et simple du journaliste.