Diffusion d’une vidéo : Aisha Fatty, le verdict est tombé dans l’affaire qui l’oppose à Abdoulaye Thiam

Diffusion d’une vidéo : Aisha Fatty, le verdict est tombé dans l’affaire qui l’oppose à Abdoulaye Thiam

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu une décision surprenante ce vendredi 7 juin 2024 en rejetant la requête de complément d’enquête présentée par Abdoulaye Thiam et ses avocats. En outre, le tribunal a prononcé la relaxe d’Aisha Fatty, poursuivie pour collecte illicite de données à caractère personnel et menaces de diffusion. Cette plainte avait été déposée par l’homme d’affaires sénégalais.

Le procès, débuté le 24 mai dernier, avait été renvoyé au 31 mai pour permettre l’exploitation du téléphone de la prévenue, conservé dans les scellés. Aisha Fatty s’était vivement opposée à cette mesure lors de l’enquête menée par la Division de la cybercriminalité. L’affaire, plaidée le 31 mai, a été mise en délibéré et vidée ce vendredi 7 juin. Le juge a non seulement rejeté la requête de complément d’enquête, mais a également ordonné la restitution du téléphone portable de la prévenue.

Cependant, Aisha Fatty doit faire face à une autre procédure judiciaire. Le 28 mai dernier, elle a été inculpée et placée sous mandat de dépôt pour escroquerie portant sur plus d’un milliard de francs CFA, suite à une nouvelle accusation d’Abdoulaye Thiam. Elle demeurera en détention jusqu’à la fin de l’information judiciaire ouverte par le juge du 3e cabinet d’instruction dans cette affaire distincte.

Arrêtée mi-mai alors qu’elle se dirigeait vers Sally, Mbour, au Sénégal, pour fêter son anniversaire de mariage, Aisha Fatty a été interpellée à la frontière sénégambienne. Le conflit juridique entre Abdoulaye Thiam et Aisha Fatty a débuté lorsqu’il a porté plainte contre elle devant le tribunal de grande instance de Banjul, l’accusant de ne pas avoir honoré leur engagement matrimonial malgré les dépenses considérables engagées pour les préparatifs du mariage.

Le couple, introduit par la Sénégalaise Myam Diaw, avait évolué rapidement vers une promesse de mariage. En prévision de leur union, Abdoulaye Thiam a dépensé des sommes importantes pour des voyages à Dubaï et Paris, et pour l’achat de sacs, montres de créateurs, et autres luxes. Aisha Fatty a également reçu 50 000 dollars pour acquérir des vêtements africains au Nigeria et bénéficiait d’une allocation mensuelle conséquente.

Des investissements substantiels ont été réalisés par Abdoulaye Thiam en Gambie, incluant 150 000 euros pour un complexe immobilier et 19 500 000 dinars pour l’achat d’une villa. Une somme de 822 000 000 F CFA a aussi été dépensée pour l’achat d’or à des fins commerciales. Le mariage, initialement prévu pour fin décembre 2021, n’a pas eu lieu. Abdoulaye Thiam allègue que la décision de Aisha Fatty de ne pas l’épouser a engendré d’importantes pertes financières et un embarras considérable.

Les accusations contre Aisha Fatty incluent des menaces supposées soutenues par des preuves tirées de publications en ligne et d’enregistrements audio. Actuellement, Aisha Fatty est toujours en détention à Dakar pendant que l’enquête continue. Lamin Camara, l’avocat de Aisha Fatty en Gambie, a exprimé son intention de défendre sa cliente en collaboration avec des partenaires juridiques au Sénégal. Par ailleurs, le litige entre Abdoulaye Thiam et Aisha Fatty concernant leur rupture de fiançailles est toujours en cours devant la Haute Cour de Banjul.

1 COMMENTAIRES
  • Top

    Très bien Aisha,tu as bien fait.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *