Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Communication présidentielle : Le courroux des "pétro-menteurs"

Le sentiment le mieux partagé dans le cercle de l’intelligentsia, de la presse nationale et des intellectuels plus généralement, c’est le caractère boiteux du plan de communication peaufiné par le régime de la seconde alternance depuis 2012.C’est pourquoi le Président Macky Sall veut tirer la couverture de son côté, en mettant en place un groupe d’aboyeurs duquel, ses défenseurs les plus connus ont été écartés.

Le droit à l’info violé par la plus haute institution

Publicité

Une communication taillée sur mesure et qui révèle des mensonges très souvent, le temps éphémère de maquiller l’évidence. Les droits des Sénégalais à l’information sont ainsi violés, même si les plus avertis parviennent, tant bien que mal à disséquer la bonne graine de l’ivraie. C’est aussi un format voulu par le Président Macky Sall qui a manifesté sa préférence étrangère, lorsqu’il s’agit de choisir et d’utiliser des supports de communication pour s’adresser aux compatriotes.

Contrevérités à la Une

Publicité

Sur les dépenses de l’Etat, les chantiers et réalisations, la gestion des ressources naturelles, la déclaration de patrimoine, le calendrier républicain, la gestion des inondations et de la sécurité des populations et même sur l’Histoire générale de notre pays, la communication au plus haut sommet est souvent bâtie sur du toc.

Un commando pour redorer le blason du PSE

Récemment, le Président Macky Sall a rassemblé ses débatteurs au palais pour les réarmer, après avoir déploré la cacophonie qui a toujours marqué sa communication. Une décision qui n’a pas fait que des heureux dans le camp présidentiel, car celle-ci a dû générer de la frustration chez certains « répondeurs automatiques » auto-proclamés boucliers du PSE et de son initiateur.

L’exclusion dénoncée

Ces mécontents, dont les noms sont jusque-là tus, ne digèrent toujours d’avoir été privés de participation à cette rencontre, encore moins informés de sa tenue. Il ne faut pas perdre de vue que dans ce contexte de crise de toutes sortes, la défense de la politique du chef de l’Etat, même fondée sur un raisonnement mensonger bien articulé, peut faire l’affaire.

Le silence des « aboyeurs »

Et le retour de Seydou Gueye au palais est à ranger dans ce registre, au moment où El Hadji Hamidou Kassé quittait son poste de chargé de communication du président de la République, pour avoir dit la « vérité »sur le mouvement des pots-de-vin à travers le compte d’Agritrans. Autant chercher à comprendre pourquoi Moustapha Diakhaté, Me Ousmane Seye et Youssou Touré, entre autres, ont désormais préféré laisser faire, alors qu’ils étaient prompts à monter au créneau sur les plateaux télés et radios, pour défendre des fois l’indéfendable.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

23 commentaires

  1. 2e mandat hanté

    Malédiction du pétrole, série de catastrophes ou la fin d’un cycle? Les Eléments s’expriment bruyament. De grâce n’en rajoutons pas un 3èm.


  2. Xalasse

    Les éléments les plus anti-constitutionnels de cette politique du mensonge d’Etat se situent à eux niveaux: 1. les décrets présidentiels et même les lois promulguées ne sont plus systématiquement publiés au Journal Officiel (JORS), ce qui leur enlève toute applicabilité; 2. les statistiques officielles sont élaborées pour maquiller les donées macroéconomiques du pays (taux e croissance, statistiques agricoles, statistiques de pêche, état de l’économie, etc). C’est une tendance dangereuse pour notre pays qui, en réalité, ne cesse d’être dépassé par d’autres pays africains et dans tous les domaines (regardez par exemple les performances du Sénégal en matière sportive (foot ball, basket ball, volley ball, …) , de politiques d’assainissement (inondations, déchets et ordures), du Numérique, des télécommunications et internet, enseignement supérieur, santé,etc)


  3. Mams

    Ki dou dara , marionnettou France la rek, devant les sénégalais il fait le guerrier, le dur… mais il baisse la tête devant les dirigeants toubab , complexé bou bone leu

    Yambar bi !!!


  4. On ne peut nier l’évidence ni continuer à tromper le peuple..En vérité le Sénégal est en faillite à cause de la gestion désastreuse du régime (gaspillage des deniers publics, sur endettement, spoliation et bardage des ressources minières et pétrolieres du Sėnégal, des rapports de l’Ofnac sur la corruption classés sans suite, des mensonges, opacité et manque de transparence, privilégier les intérêts des lobbies étrangers sur l’intérêt national, refus de faire un dialogue inclusif avec la société civile et l’opposition sur les contrats qui engagent l:avenir de plusieurs générations de Sénégalais..) conséquences on note les tensions de trésorerie, inondations, accidents de la route et catastrophes chroniquess, hôpitaux sous équipés etc…


  5. camara

    Il ne faut pas perdre de vue que dans ce contexte la défense de la politique du chef de l’Etat est essentiel au bien etre de notre pays, le senegal avant tout


  6. mac

    C’est un format voulu par le Président Macky Sall qui a manifesté sa préférence au enterprise senegalaise pour sa communication, macky consomme SENEGALAIS !


Laisser un commentaire