Commission d’enquête : L’APR demande aux députés de « BBY de rester attentifs à l’initiative du PDS »

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la République (APR), le parti au pouvoir au Sénégal, a publié un communiqué le 25 janvier 2024, traitant de plusieurs aspects relatifs à l’élection présidentielle du 25 février 2024 et à la position du parti concernant une commission d’enquête parlementaire demandée par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS).

Validité des Candidatures et Réaction de l’APR :

Le Conseil Constitutionnel a validé la liste définitive des 20 candidats pour l’élection présidentielle. Le SEN de l’APR a exprimé son appréciation de cette décision. Certains candidats non retenus ont adressé leurs griefs au Président de la République, Macky Sall, concernant le processus électoral. Le Président a répondu favorablement à ces préoccupations, soulignant l’importance du respect du calendrier républicain et des principes de l’État de droit.

Position de l’APR sur la Démarche du PDS :

Le communiqué mentionne spécifiquement la réaction de l’APR à l’initiative du PDS concernant la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Le SEN « demande aux députés, membres du Groupe parlementaire BBY de rester attentifs à l’initiative du PDS pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire aux fins d’être édifié sur la non-validation de la candidature de leur Leader. » Le SEN voit ces initiatives comme s’inscrivant dans les principes fondamentaux du droit et de la tradition de recherche de consensus, considérant qu’elles honorent leurs auteurs et démontrent la maturité du système démocratique sénégalais.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire