Publicité

Birahim Seck:«Cette commission d'enquête parlementaire ne peut pas entraîner un report des élections"

La mise en place de cette commission d’enquête parlementaire sur les faits supposés de corruption des membres du conseil constitutionnel ne peut pas entraîner un report de la présidentielle. C’est l’avis de Birahim Seck du Forum Civile.

« Nous avons suivi l’actualité au niveau de l’Assemblée nationale. 120 députés ont pu voter la réquisition permettant de mettre en place une commission d’enquête parlementaire. C’est un droit qui est conféré aux parlementaires, il n’y a aucun problème », a d’emblée fait savoir Birahim Seck, très remonté contre le parti de Me Abdoulaye et la mouvance présidentielle.

Publicité

Pour le coordonnateur du Forum Civile, « le PDS et le BBY veulent entretenir un amalgame pour faire croire aux Sénégalais qu’il y a une relation entre la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire et le report des élections. Il doit être levé sans équivoque », a-t-il martelé sur sudfm.

Il fait savoir aux hommes politiques d’une manière générale qu’ils doivent respecter les Sénégalais. « Un décret a été pris pour convoquer les Sénégalais à une élection présidentielle ; des dépenses ont été effectuées, la campagne électorale se pointe à l’horizon. Il faut impérativement que cette élection puisse se tenir et qu’on cesse de nous parler de report. Il n’y a aucune relation possible à établir entre la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire et le report d’une élection qui doit se tenir le 25 février. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

18 commentaires

  1. Pap

    Macky sall et le benno savent que Amadou ba ne peut pas gagner les éléctions,ils veulent utiliser le cas Karim wade pour reporter les éléctions présidentielles et se maintenir au pouvoir pour deux ans de plus,ils s’en fouttent de Karim wade et du pds,toutes les enquêtes comanditées par la présidence annoncent la défaite de Amadou ba, macky sall cherche qu’un prétéxte pour se maintenir au pouvoir


  2. Mouhamed

    Merci encore une fois Birahim Seck d’éclairer la lanterne du peuple.

    Ce régime cherche toujours à prendre les sénégalais et sénégalaises comme des tarés. On comprend bien leurs manigances, tout ça pour faire pérenniser le système en place.

    Dans ce pays, comme partout ailleurs en Afrique, personne ne peut empêcher le changement que veulent la majorité des Sénégalais.

    Karim Wade devrait avoir honte de vouloir solliciter les suffrages des sénégalais et sénégalaises à qui il doit toujours 138 milliards.

    Emprisonné, extradé au Quatar, toujours redevable de 138 milliards à son peuple, karim Wade se donne encore le culot de demander à diriger ce même peuple qui lui a tout donné durant le règne de Wade père.

    Comme pour dire que le ridicule ne tue plus au Sénégal.


  3. Leuze

    Nous demande à Karim nos 135 milliards il se permet d’accuser quelqu’un et il n’a même le courage de venir YEWOULENE et allez récupérer vos cartes Focus


  4. Lahlalo

    Birahime, il fallait lever la voix quand Ousmane Sonko a commencé à insulter et fragiliser le conseil constitutionnel. Tout a commencé par ce manque de respect de Ousmane Sonko à l’encontre des magistrats du C C que O S à traité de tous les noms d’oiseaux, à ce moment où étais tu? Il fallait avoir le courage de lui dire : non, arrête. Mais puisque tu es de son camp ou tu avais peur de lui, tu es resté bouche cousue. Non soit sérieux en soit même.


  5. diouf

    IL NE RESTE AUCUNE ONCE DE DIGNITE A CE POUVOIR ;vous etes entrain de creer votre propre tombe .Laisser diomaye en prison cest lui faciliter l’acces au palais


  6. HIPILE HOOLE

    Vraiment de vrais menteurs ces députés qui se croient intelligents et il est temps de dissoudre APR et PDS comme nous l’avons fait avec le PS parce que cette dissolution n’a pas besoin de décret sur un bout de papier mais ce décret c’est d’oublier et de faire oublier ces deux parties politiques APR et PDS (dans nos têtes) et pour le PDS c’est notre cher grand-père Abdoulaye Wade que nous avions aimé puis choisi et il est un pur sénégalais de sang et vous voulez nous faire croire que son fils est bien pour ce pays « ‘foutaise » Karim Wade ne dirigera jamais ce pays Incha’Allahou Rabi sur les 20 prochaines années à venir NEU DÉME TEUDI NÉLAW EST-CE QUE SAKH AMOUL NATIONALITÉ QATARI PARCE QUE KANAMAM GUI ET KHÉSSAM GUI DA SAF NAAR 😂😂😂 TEU SOO OTOUWOUL MIGUI LAAKEU NAAR


  7. pape

    Mais c’est très difficile de se battre pour un peuple laxiste, faible, fainéant, opportuniste.

    Comment des gens peuvent continuer à voter pour ces bandits qui veulent semer le chaos.

    Demain, vous verrez beaucoup de personnes (donc ce peuple) vont courir derrière ces bandits pour les applaudir.

    Pire encore, beaucoup de « religieux » (pas vrais hommes de Dieu, mais juste « religieux », il y a une différence entre être religieux être être vrais hommes de Dieu) vont accueillir ces bandits pour faire des soi-disant « prières » .

    Voilà c’est fatigant!


  8. Sala

    Si j’étais juge, le pouvoir ne gagnera jamais de procès devant moi.

    Si j’étais juge qui s’occupe des élections, j’invaliderai les bureaux gagnés par BBY et PDS, car ces gars sont dangereux pour la paix sociale: des genre qui cherchent le chaos dans ce pays.

    Où sont le président et le général qui étaient partis voir les religieux pour leur dire qu’il y a des personnes qui veulent déstabiliser le pays?

    Ils menaçaient les fauteurs de troubles: maintenant, ces fautes DPS et BBY sont devant. Qu’attendent – ils pour agir, pas réagir, mais vraiment bien agir pour arrêter et emprisonner ces fauteurs.

    Considérant les comportements impolis, agressifs, violents des gars de BBY et du PDS contre les institutions, est-ce qu »un juge, les policiers, gendarmes… osent- ils arrêter et emprisonner un citoyen?

    Il est plus que que les RG identifient et fichent les gars qui veulent les institutions pour les emprisonner.

    On connaît les visages de ces gens violents: ils ne se cachent pas, ils se foutent des institutions.


  9. Aly DIAO

    Quand est ce que le Sénégal va se mettre au travail? S’IL VOUS PLAIT CE PAYS N’APPARTIENT PAS AUX POLITICIENS. COMBIEN DE COMMISSIONS D’ENQUETES ETOUFFEES? C’EST VRAIMENT DECOURAGEANT..


  10. Les terroirs

    Respect aux institutions, le PRÉSIDENT doit prendre ses responsabilités en tant que garant de la constitution, bizarre si les députés de la mouvance présidentielle a voté pour.


    • Karim$

      Il y a trop de complots contre les Sénégalais ! Et puis comment un peuple comme ça, composé de gens si malhonnêtes peuvent espérer gagner la CAN alors qu’on est même pas capables d’être honnêtes et travailleurs. Corruption rek


Laisser un commentaire