Selon l’ancien patron de l’Octris , Cheikhna Keïta, la sécurité est un métier. Il faut préparer les personnes qui doivent le faire.
ASP exposés à intervenir
Pour l’ancien commissaire, il y a le maniement des armes, mais aussi une certaine responsabilité. Maintenant, dans le cadre de leur travail, les ASP sont exposés à intervenir comme des policiers. Ils apportent quelque chose, mais ce n’est pas une solution.
Il faut recruter
” On ne transforme pas un ASP en policier “, selon le commissaire Keïta dans l’émission Grand Jury de ce dimanche. D’après l’ancien commissaire, il faut recruter pour qu’on ait plus ces problèmes. Policier, c’est métier pointu. On ne peut pas mettre n’importe qui à sa place.
Gendarmerie de Koumpentoum
Pour rappel, dans la nuit du jeudi au vendredi des hommes armées ont fait irruption au poste de brigade de la gendarmerie de Koumpentoum. Face au refus du gardien et à la vue des gendarmes, les assaillants lourdement armés, ouvrent le feu sur les pandores qui ripostent. Le commandant Tamsir Sané sera touché par une balle à la tête au cours des échanges de tirs. A noter que le gardien du Poste s’en est sorti avec des blessures.
Sécurité intérieure
La police sénégalaise figure dans le top 5 des meilleures polices d’Afrique. Il est classé 4 e derrière le Botswana, le Rwanda et l’Algérie. Ce classement qui concerne 30 pays, a été établi par l’indice national de la sécurité intérieure. Ainsi, il a indiqué que la Police ne compte pas dormir sur ses lauriers. L’indice national de la sécurité intérieure mesure la capacité des institutions policières du monde entier à fournir des services de sécurité efficaces et à mesurer la confiance que le public accorde à ces services. La Nigeria ferme le classement. L’indice mesure la capacité des institutions policières du monde entier à fournir des services de sécurité efficaces et à mesurer la confiance du public dans de tels services.