Coline Fay, une française de 26 ans, est détenue au Sénégal depuis environ deux mois. Son arrestation est survenue à la suite de sa participation à une manifestation de soutien à Ousmane Sonko, le 17 novembre à Dakar. Elle est poursuivie pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste », « complot contre l’autorité de l’État » et « acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique », des accusations pouvant mener à une condamnation à perpétuité.
La mère de Coline, Véronique Fay, habitant Claix (Isère, en France), exprime son inquiétude et son étonnement : « On trouvait ça dingue quand elle nous parlait de personnes qui encouraient la prison à perpétuité après avoir défendu leur cause. Mais là, c’est encore plus dingue de se rendre compte que ça peut arriver à votre fille ». Elle ajoute que sa fille fait face à de nouvelles accusations : « Coline aurait essayé de faire passer, lors d’une visite à la prison, un courrier a priori destiné à son frère. Elle est maintenant poursuivie pour ‘suspicion de tentative de sortie irrégulière de correspondance' », selon les propos rapportés par Véronique Fay.
La famille de Coline, depuis son arrestation, tente d’alerter les autorités françaises et sénégalaises, sans recevoir de réponse satisfaisante. Les proches sont également préoccupés par le manque d’informations et les nouvelles parfois obtenues indirectement. « Nous savons qu’elle a été de nouveau entendue en garde à vue », indique Véronique Fay, soulignant l’incertitude et l’espoir de la famille concernant la libération de Coline.
L’avocat de Coline, Juan Branco, qui représente également Ousmane Sonko, a exprimé son point de vue sur un réseau social X. Il qualifie Coline Fay d' »héroïne » et demande l’intervention des autorités françaises pour sa libération. Dans son message, il écrit : « Cette femme sauve l’honneur du peuple français, face à l’avarie de ses dirigeants. Détenue depuis près de deux mois pour avoir réclamé pacifiquement, aux côtés d’un être aimé, que les belles paroles de nos dirigeants soient appliqués, elle encourt désormais la perpétuité pour avoir défendu les idéaux qui nous ont fondés ». Il appelle également à un rassemblement de soutien prévu le samedi 13 janvier à 13 heures devant l’église Saint-Louis, rue Félix Poulat, à Grenoble, en France.
Patriote merci Infiniment le temps colonial est derrière nous
En quoi est-ce que les problèmes du Sénégal la regardent. Elle quitte son pays pour venir manifester au Sénégal. Avec ce bilakoro de branco qu’on ne devrait pas libérer aussi. C’est une foutaise. Vous connaissez un sénégalais qui est parti se mêler des juridiques en France ? Gardez la à vie.
Tu devrais peut-être te renseigner sur l’histoire d’Omar Blondin Diop. Les relations étrangères font partie intégrantes des politiques étatiques, ne pas le comprendre ce n’est pas soutenir la paix interne ni entre les peuples. Cette fille est pas partie là pour manifester, elle était juste assise. On se bat ici pour que les personnes en situation irrégulière aient des droits et des conditions de vie décentes, demain des dizaines de milliers de personnes seront dans la rue pour éviter leur répression. Il est vital de garder l’œil et l’esprit ouvert pour nos droits fondamentaux, créer de la solidarité avant tout et cela au-delà des frontières.
Pourtant cette fille a apporté son soutien à un homme et c’est d’ailleurs ce que font vos compatriotes en Europe sans être inquiètes.
C’est dommage qu’elle se trouve dans la gueule du lion qui deracine tout sur son passage.
Ce personnage de bande dessinée qu’est juan branco se gausse de belles paroles à l’endroit de C. Fay en la qualifiant d’héroïne m’a fait verser une larmichette. C’est beau mais on s’en fiche. Ce n’est pas à cet avocaillon que j’apprends qu’il faut respecter les lois du pays dans lequel on vit. Surtout quand on est en situation irrégulière. Je comprends que ses parents remuent ciel et terre pour la libération de leur fille même s’ils nous prennent de haut en en utilisant un ton condescendant. A vous les parents, vous oubliez le calvaire des sans papiers qui pourtant travaillent et même paient des impôts. Soyez humbles , faites profil bas. Cela profitera à votre fille.
EDUQUER VOTRE FILLE , TOUTE PERSONNE QUI TENTE DE DESTABILISER LE SENEGAL , SERA PUNIE SEVEREMENT .
LE SENEGAL EST UNE REPUBLIQUE MAIS PAS UN JOUET OU CHAQUE APPRENTI ATTIVISTE TENTE DE FAIRE DES TENTATIFS