Ce que vous ne saviez pas sur Coline Fay

Coline Fay, arrêtée le 17 novembre dernier, devant la cour Suprême du Sénégal, pour avoir participé à une manifestation de soutien à Ousmane Sonko, a été placée le 24 du mois courant en détention. Maintenant, on sait davantage sur la fille de Marianne et les initiatives de sa famille.

Coline Fay, qui portait un bracelet aux couleurs d’Ousmane Sonko, est arrêtée, pour actes de nature à compromettre la sécurité publique, complot contre l’autorité de l’État et séjour irrégulier au Sénégal.

Pourtant, la Française Coline Fay, 26 ans, originaire de Claix, vit au Sénégal depuis un an. Elle travaille dans un centre de soins en tant que kiné, rapporte francebleu.fr.

Elle a entrepris une grève de la faim et a pu parler à sa famille, lundi dernier.

Depuis son arrestation, la famille iséroise (région Auvergne-Rhône-Alpes) de la jeune femme veut rester discrète.

Mais elle est en train de se mobiliser pour tirer d’affaire sa fille. Elle a écrit à des parlementaires isérois et un comité de soutien est en cours de constitution.

Elle a aussi sollicité le ministère des Affaires Étrangères sur le cas de Coline Fay dont la réponse relayée par senego, a  entre autres, révélé que la Française bénéficie de « la protection consulaire ».

Pour Me Branco, avocat de Ousmane Sonko, elle est « la seule détenue politique française actuellement détenue au Sénégal.

17 COMMENTAIRES
  • salambird

    Hé ho laisser la petite faye way wheu
    non trop fort les faye ils ont méme des domous ndeye blanche lol
    laisser la petite faye way on a besoin de ses talents de kiné et meme kiné Lam dirait cela wheu lol

    • FayFam

      😂😂 merci la bas

      • fayndouno

        fayndanane

    • Saly

      Elle était venu pour soigner Sonko de son mal de dos😂🤣🤣

      • salambird

        mdr yow mom dangay roubéééé

  • Toure alioune

    BIEN QUE LA LOI EST EGALE A TOUS : JE DEPLORE QUE DES INDIVIDUS SOIENT ARBITRAIREMENT INCARCERES POUR MOTIF DE LEUR APPARTENANCE POLITIQUE. EN TANT QUE PERE DE PAPE ABDOULAYE TOURE L,ETUDIANT ACTIVISTE QUI N,A DE TORT QUE D ,AVOIR UN LEADER QUI S,APPELE OUSMANE SONKO.

    • Moussa

      Honte à toi Alioune Touré qui n’a pas élevé ton fils en vrai citoyen: cartouchard à l’UCAD, il aurait cherché avec ton conseil, une bonne reconversion, mais il a tourné en vrai délinquant, cassant et ravageant un haut lieu de formation. D’ailleurs, le fruit ne peut tomber qu’à côté de son arbre. Shame on you !!

  • Laye

    Et alors SENEGO? On s’en tape comme de l’an 40! Même si elle vivant ici depuis mille ans, elle n’est pas chez elle et ce qu’on lui demande à elle et tous les autres étrangers s’est de respecter les lois et règles de notre république! Vu que vous êtes un média partisans, complexé et sans aucunes dignité? Cherchez dans les archives si vous avez déjà vu un citoyen sénégalais? Où même africain? S’en prendre à la République française devants les institutions de la République française? Alors vu que vous êtes le relais de tout ce qui va en l’encontre de notre république? Alors posez lui la question de savoir? Pourquoi elle n’est pas aller faire son show à Bamako? À Ouagadougou? A Niamey? À Bangui? Ou à Kigali? Mais comme certains médias et certains sénégalais ont le complexe de la peau blanche, ces mêmes vont la considérer comme une sainte vierge! J’espère juste qu’elle sera expulsée de notre pays et pourra continuer son cirque en France

    • Saly

      @Laye,
      Rien à ajouter, merci pour la clarté dans ton commentaire👌

    • Anc

      Participer a une manifestation n’est pas anti republicain. Elle n’a rien fait d’illegal… C’est le fait d’enfermer des manifestants qui est problematique et pas en lien avec la democratie (noires ou blancs). Arrêtez les vieilles reflexions racistes.

      • Anc

        Ma question est simple : y aurait il eu la même sentance pour une sénégalaise pro sonko ?

  • Papa Mbaye

    Elle est en séjour irrégulier au Sénégal et en plus, elle occupe un emploi irrégulièrement ce qu’un sénégalais pourrait très bien faire/occupé valablement.
    Arrêtez votre complexe d’infériorité et que la loi s’applique à cette clandestine.

    • Moise Ndecky

      En quoi et un citoyen français serait en séjour irrégulier au Sénégal là où les français entrent et sortent comme ils veulent. C’est juste du fait du bracelet de l’ex-pastef qu’elle portait qu’elle a été arrêtée.

      • Papa Mbaye

        Monsieur même les citoyens français doivent déclarer leur présence au Sénégal et ne peuvent occuper certaines fonctions irrégulièrement.
        Tu dois te taire parce que tu es bête et ce sont des gens comme toi qui disent qu’il nya pas de travail au Sénégal.

  • GIVO

    2 ou 3 mois au gnouf avec les cafards lui feront le plus grand bien

  • Buur

    Elle peut croupiir labas ,elle voulait le buzz elle n à qu assumer soit elle respecte la Loi soit elle quitte notre pays

  • DeFrance

    C »est une  »citoyenne du monde » comme notre pays en fabrique de plus en plus depuis qu’il est incapable d’enseigner a ses citoyens ce qu’est la France. Amis Senegalais: gardez la!

Publiez un commentaire