Publicité

Coline Fay, française et militante de l'ex-Pastef, arrêtée : Me Juan Branco et Me Koureyssi Ba donnent l'alerte

Coline Fay, une jeune Française de 26 ans, a été arrêtée à Dakar et est actuellement détenue à la Sureté Urbaine. Militante présumée de PASTEF, son arrestation et son traitement suscitent une vive controverse, notamment avec l’annonce d’une grève de la faim et des accusations de traitement injuste.

La scène s’est déroulée devant la Cour Suprême de Dakar. Coline Fay, avec un groupe de jeunes, affichait son soutien à Ousmane Sonko, leader de PASTEF. Maître Cheikh Koureyssi Ba, avocat sénégalais, a décrit la situation avec des mots forts : « Patriot act version French connection? » Il note l’arrestation de Coline, arborant « bracelets, photos, slogans de propagande et drapeau national », la qualifiant d’atypique et attirant l’attention.

Publicité

À la Sureté Urbaine, selon Maître Koureyssi BA, Fay a été interrogée sans assistance d’avocat, ce qui a mené à sa décision de commencer une grève de la faim. Elle proteste contre ce qu’elle considère comme une criminalisation injustifiée de son cas. Selon toujours Maître Ba, elle refuse toute nourriture ou eau, malgré les tentatives de persuasion de ses avocats.

Juan Branco, avocat français, a intensifié la controverse en publiant sur les réseaux sociaux : « L’Élysée a fait le pari du chaos au Sénégal et ce sont les Français qui le payeront. » déclare t-il. Il décrit la Sureté Urbaine comme étant dirigée par un « tortionnaire » et exprime des préoccupations sérieuses pour la santé de Fay, qui est en grève de la faim depuis sa détention.

23 commentaires

  1. Karim$

    Toutes les arrestations arbitraires sous Macky SALL suivies de tortures et souvent de meurtres en détention, sans autopsie ni procès seront bientôt dévoilées au grand jour et à la face du monde ! À mon avis Macky sera poursuivi et jugé comme Habré ainsi que beaucoup d’autres de ses complices dans l’APR.


  2. Laye

    😂😂😂😂 elle peut crever la bouche ouverte! Pourquoi elle n’essaie pas de faire la même chose à Kigali? À Niamey? Ouagadougou? Ou Bamako? Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il y a toujours des enflures de sénégalais qui vont la défendre et dire qu’elle est dans son droit?


  3. Marieme

    Tout ceci in challah s arrêtera cet injustice non qualifiliable mettra fin sous peu in challah la roue retournera in challah un peu de patience reek


  4. demba

    Qu’est ce que cette grosse truite vient faire au sénégal. Vous voulez internationaliser votre combat mais c’est à peine perdu, pastef c’est fini


  5. HIPILE HOOLE

    Sou déwé sén lokho wala piqué fi crise yééne gneup leu Président bi di dakeu même Macron sakh yaboul justice française bi et vù que informations bi guéneu neu sur les réseaux que tout le monde regarde légui justice française yeungueul gnou bayiko légui parce que dans ce pays ceux qui se prétendent être des autorités ne se frottent jamais aux Français.


  6. Abraham

    Comment une femme française peut être membre d’un Parti dissous. Et cet Avocat activiste qui sème la pagaille partout où il passe ose nous déballer des insanités. Lui, il pense qu’il est au dessus de la loi après avoir après son dernier cinéma « je vais aller au Sénégal. Je n’y vais plus parce un piège m’est tendu « 


  7. Cheikh Tourè

    Il faut mettre fin à la distraction de petits français qui nous prennent pour des singes. Cet avocat Branco et cette fille dépassent les bornes.


    • Mahamoud

      Je dirais plutôt ça pour les supporters de cette mascarade d’élection ou on choisis ses candidats et partis d’opposition vive l’idiocracie….


  8. Domoda

    Mettez la dans le gnouffe ya qu’au senegal qu’on parle d’un prisonnier. Dans les autres pays du monde quelque soit ton rang un prisonnier n’a aucun valeur .au Sénégal il faut tuer violer, voler ,emprisonner, être pute,être manipulateur. Diffamer pour être célèbre sacré senegal


    • Niul

      Va dire ça à Macky!!

      C’est à cause de vous que Macky est mécontent actuellement, vous ne faites que lui créer des problèmes avec son petit papa Macron. Macky va tous vous insulter et va licencier tout se qui sont derrière cet arrestation comme il l’avait fait lors de l’arrestation de Juan


    • Et

      Domada un fan de Senego affecté ici comme répondeurs automatiques pour mouy doule raiik mais cest fini pour Vous avec l’effervescence que le parrainage de Bassirou fait votre mentor naura plus de choix que de negocier pour Lui seul car Bassirou ira au conseil constitutionnel et il valideront sa candidature inchala cest foutu pour vous


    • diouf

      Je viens de savoir que DOMADA est un vrai imbecile qui est payé pour ecrire et qui n’ a rien compris .Tu devais au moins comprendre que cette fillle est la fille de MACRON qui est veneré par SOKHNA BATOR


  9. LOL

    ils vont la liberer par force.Moi je suis amaricain je vais faire la meme chose dans sous peu de temps.Le jour de mon depart de new york .je vais avertir mon ambassade de mon arrivee au senegal,Si macky n’arrete pas je vais devoiler tout ce qyi s’est passe dans les camps de concertations de Serigne Madou Kara.


    • Maecor

      Man les américains n ont rien à cirer d un negro naturalisé comme toi! Moi qui t écris j ai trois nationalités européennes et je ne suis pas bête comme toi. Aucun pu pays européen américain ne se mettrait à dos un état pour tes conneries. Fais ce que tu dis et tu verras toi même


      • Fary

        Tout individu qui soutient un parti assassin de fillettes au cocktail molotov, est un criminel qui mérite la prison.Ne nous emmerdez pas avec ce Sonko menteur,lâche,pervers sexuel…


    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal .


Laisser un commentaire