Le leader de la Grande coalition Gueum Sa Bopp est monté au créneau, mardi, pour dénoncer la démarche des dirigeants de la « Grande coalition de l’opposition ». Épluchant les conditions dans lesquelles il a quitté ladite coalition pilotée par PUR, Taxawu Ndakaru et Pastef, Bougane Gueye Dany a particulièrement déploré la démarche de Khalifa Ababacar. L’ancien maire qui lui avait, pourtant, tendu la main pour rejoindre ce qui allait devenir plus tard la coalition « Yewwi Askan » (libérer le peuple).
C’est un Bougane Gueye intransigeant qui faisait face à la presse quelques heures seulement après le communiqué de la conférence des leaders de la coalition « Geum Sa Bopp ». « Khalifa Sall m’a intimé l’ordre : Bougane, il faut retirer tes réserves. Je lui ai répondu que je ne le ferai pas parce que je suis avec des personnes qui ont une considération à mon égard. Ces gens m’ont donné leur parole. C’est ce que j’ai dit ici et qui constitue une réserve. Au regard des explications que tu (Ndlr : Khalifa Sall) m’as données, j’ai décidé de retourner chez mes camarades de la grande coalition Geum Sa Bopp pour leur rendre compte de cela« , a déclaré Bougane Gueye.
Couleur
La couleur. L’autre écueil sur lequel ont buté les négociations entre Khalifa Ababacr Sall et Bougane Gueye Dany. Le jour du lancement de la coalition de l’opposition, le leader de la coalition Gueum Sa Bopp avait mal caché son courroux. Il a fallu l’intervention de l’ancien maire de Dakar qui, dit-il, lui avait promis que l’affaire aller être réglée après. Sur ce, il a accepté de rejoindre la conférence des leaders. Mais à la condition de « ne pas prendre la parole » et de signer sous réserve : « On m’a dit qu’il existe plusieurs couleurs. Mais le vert constitue la couleur de tous les partis. Je lui (Khalifa Ababacar Sall) ai dit, qu’outre le vert, il y a le blanc et le rouge. Il m’a signifié que ce n’est pas une couleur rouge mais rose. Et moi, je lui ai dit c’est magenta au lieu de rose« , a-t-il détaillé indiquant que cela est fait a dessein. Il insinue que le reste du groupe a été préparé pour ça.
A LIRE : Coalition “Yewwi Askan Wi” – Bougane : “Lima Guis Yofou Deum la, Ay nitt Youy lékanté la”
Khalifa coupe court…
Comme si ces révélations ne suffisaient pas, Bougane Gueye Dany ajoute : « Khalifa Sall m’a dit qu’on ne continuera pas à discuter sur cette affaire. Donc, Bougane, considère que tu n’as jamais signé. Je lui a dit qu’il considère, lui-aussi, que je n’ai jamais signé ! »
Coalition Geum Sa Bopp, cavalier seul aux prochaines locales
Bougane Gueye compte aller aux prochaines élections locales sous la bannière de la coalition qu’il dirige : Geum Sa Bopp.
les membres de la coalition n ont pas de membres
Lima guem moy Bougane masoul dougou si coalition Yewi Askanwi bay gueneh, ont n’a tout compris Roubé rekkkk
vive la coalition bougane va t en senegal xamounioula je t ai cotoyé en 2005 2006 a rfm mais danga yagua yééééék sa bopp pas gueum sa bopp
OK Bougane votre réaction reflète votre slogan moi vous m’avez convaincu
Khalifa sall est mort politiquement
yeén demagoulenn di ndiodii increíble ay que joderse
Je ne te vois aucun destin politique mais Khalifa Sall est un lâche qui se laisse manipuler
Sois respectueux un peu,les gens sont libres de s’allier avec qui ils veulent sans être des lâches.