Coalition Bby: Après 5 années de compagnonnage, Abdou Mbow tire le bilan

« Nous sommes satisfaits (…) de notre coalition Benno bokk yakaar (Bby)« , se félicite Abdou Mbow qui s’exprimait mardi sur la radio Sud-fm. 5 années de compagnonnage, les membres de cette « large » coalition de la majorité sont visiblement comblés. Selon le parlementaire, au Sénégal, « jamais on a vu une coalition telle que Bby. Jamais on a vu une coalition avec une durée de vie aussi longue que celle de notre coalition« , ce, malgré les divergences notées de temps à autre.

« La coalition Bby n’est pas un parti politique. C’est une coalition composée de partis politiques indépendants, des partis de la Droite, de la Gauche, du centre, des personnalités indépendantes qui n’ont pas forcément la même façon de voir les choses« , se félicite Abdou Mbow. Cinq (5) années de compagnonnage, cette coalition a remporté des élections parmi lesquelles celles Législatives.

Un compagnonnage pour autant décrié par bon nombre de sénégalais, particulièrement l’opposition, du fait des divergences d’idées de la part même de certains membres du parti au pouvoir, Apr, qui ne sont pas, tout le temps, d’accord avec les décisions du chef de l’Etat Macky Sall. La dernière en date, les démissions tous azimutes de la part de certains responsables « apéristes », tels que Youssou Touré, Yakham Mbaye… qui, finalement, sont revenus à de meilleurs sentiments, après discussion avec leur leader.

Chose tout à fait normale selon le député. « Malgré tous ces clivages, on arrive à aller vers l’essentiel, c’est à dire travailler pour l’intérêt du Sénégal. Parce qu’à chaque élection, depuis 2012, on entend des gens enterrer la coalition Bby en disant qu’ils ne vont plus cheminer ensemble… Alors, après les élections présidentielles de 2012, on est parti ensemble à des élections législatives, aux élections locales, des hauts conseils des collectivités territoriales…, et dernièrement on est parti ensemble aux élections Législatives et vous avez vu le résultat« , poursuit-il.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire