2 questions à Samba Diaw: « Nul n’a le droit de refuser l’appel de Macky Sall… »

La Convergence libérale sen Yakkar,  membre de la mouvance présidentielle, est en plein dans les concertations sur les revenus du gaz et du pétrole, qui s’ouvrent ce mardi à Diamniadio.  Samba Diaw, leader de ce parti, au micro de Senego, invite ainsi les Sénégalais susceptibles d’apporter leurs contributions à répondre massivement à l’invitation du président Macky Sall.

Que direz-vous à ceux qui refusent de répondre à l’appel du président Macky Sall ? 

Dans un peu moins de 3 ans, notre pays va entrer de le cercle restreint et envié des pays producteurs et exportateurs de pétrole et de gaz.  Le président de la République, dans sa volonté de transparence et de rationalisation des ressources  issues des industries extractives, a fait faire un nouveau Code minier, publier les contrats miniers , créer le Cos petrogaz et inscrire notre pays à l’Itie (Initiative pour la transparence dans les industries extractives). 

Et comme si cela ne suffisait pas, le président Sall appelle à une large concertation nationale afin d’avoir un large consensus sur l »utilisation de nos ressources minières.  

J’estime que nul n’a le droit de refuser de répondre à cet appel. Car, au-delà de nos clivages, de nos intérêts bassement partisans, il s’ agit de l’avenir du Sénégal. Aujourdhui, nous devons taire nos querelles et avoir comme seul et unique parti notre patrie.  

 Qu’en est-il de la situation dans Bby après les Législatives ? 

Je voudrai tout d’abord adresser mes vives félicitations  au Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dionne, tête de liste de notre coalition, lors des Législatives pour avoir battu à plate couture toutes les coalitions de partis et indépendants qui étaient face à Bennoo Bokk Yaakaar (Bby). 

Vous savez Benno Bokk Yaakaar est vaste, gagnante, dynamique et imposante. C ‘est une coalition qui est riche de près de 300 organisations politiques  et de la société civile  reparties dans 10 sous coalitions . Sous ce rapport, elle est le plus grand rassemblement de structures politiques que le Sénégal ait jamais connu. Donc, il n’y a aucun doute que notre candidat, le président Macky Sall, remportera le scrutin du 24 février 2019 au premier tour.

Cependant, des difficultés, des frustrations liées à l’absence de solidarité, n’en manquent pas et il urge  d’y remédier et de passer du Bennoo électoral au Bennoo entité politique.

4 COMMENTAIRES
  • allaba

    C est ki ce monsieur khana da beug promotion Sénégal parenagn ci maky

  • charles

    LA SITUATION DU PAYS EST QUE CHAQUE JOUR ON RETROUVE UN SENEGALAIS QUI PARLE COMME SI TOUT EST A LUI.LA POLITIQUE EST LE MAL DE CE PAYS,CE CHASSEUR DE PRIMES DIT TOUT ET FAIT TOUT POUR UNE FACILITE.LA POLITIQUE EST UNE PROFESSION AU SENEGAL.C’EST UNE PROSTITUTION GENERALISEE.

  • Samba

    Ligniou sédo ba paré Sénégal amouthi dara kounthiy wakhal AK louniouy wakhe

  • Bubacar Tiana

    Faux dans la dictature oui mais le sénégal est une démocratie

Publiez un commentaire