Chine et Panama : tensions autour de l’initiative « Belt and Road »
La Chine a appelé le Panama à « résister aux interruptions extérieures », mercredi, concernant leur coopération dans le cadre de l’initiative « Belt and Road ». Cette déclaration survient après que le président américain Donald Trump a menacé de reprendre le contrôle du canal de Panama, un site stratégique.
Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, a exprimé son souhait que « la partie concernée renforce sa confiance, résiste aux interruptions extérieures et prenne la bonne décision, en gardant à l’esprit les relations bilatérales globales et les intérêts à long terme des peuples des deux pays ». Cette déclaration était en réponse à une question posée par Anadolu.
Lors d’une conférence de presse, Lin a fermement critiqué les États-Unis, déclarant que Pékin s’oppose aux commentaires américains, les qualifiant de « délibérément déformés, attaquant et caricaturant » la coopération sino-panaméenne. Les tensions ont été exacerbées après une rencontre entre José Raul Mulino, président panaméen, et le secrétaire d’État américain Marco Rubio.
Monsieur Mulino a affirmé que son gouvernement ne renouvellerait pas un accord de 2017 avec la Chine, stipulant que Pékin avait élargi ses investissements au Panama. Le président a également envisagé de rompre cet accord plus tôt que prévu.
En réaction, la Chine a précisé que l’initiative « Belt and Road » se poursuivait « normalement » et a réaffirmé ne pas être impliquée dans la gestion du canal de Panama, malgré les affirmations américaines.
Selon les informations de nos confrères d’Anadolu, la Chine reste ferme face aux menaces américaines et poursuit ses efforts de coopération avec le Panama dans le cadre de cette initiative économique cruciale.