États-Unis : Mise en garde contre l’influence chinoise sur le canal de Panama

Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré mercredi que le canal de Panama ne pouvait pas être sous l’influence de la Chine. Selon lui, la présence chinoise dans cette zone vise un avantage militaire et économique « injuste ».
Lors de la Conférence sur la sécurité en Amérique centrale tenue au Panama, Hegseth a souligné la position ferme du président Donald Trump sur la question : « Le canal de Panama et ses zones avoisinantes ne peuvent et ne seront pas contrôlés par la Chine ».
Malgré la tension croissante, Hegseth a assuré que les États-Unis n’aspirent pas à un conflit militaire avec la Chine. Il a déclaré : « Une guerre avec la Chine n’est certainement pas inévitable. Nous ne la souhaitons sous aucune forme. Mais ensemble, nous devons empêcher ce conflit en dissuadant de manière ferme et vigoureuse les menaces chinoises dans cet hémisphère. »
Les États-Unis collaborent étroitement avec le Panama pour sécuriser le canal, a-t-il ajouté. Critique envers les empiètements chinois, Hegseth a affirmé que « l’époque où l’on capitulait face aux pressions de la Chine communiste est révolue ».
Mardi, il a réitéré que les États-Unis « reprendront le canal de Panama de l’influence chinoise », précisant que la Chine n’exploite pas ce canal et ne pourra pas le militariser.
En février, le président Trump avait accusé le Panama de violer l’accord bilatéral sur le canal, exprimant la volonté de Washington de reprendre le contrôle total de cette voie stratégique.
Sous cette pression, le Panama a annoncé son retrait de l’initiative chinoise des « Nouvelles Routes de la Soie », une décision qui a suscité de vives réactions de la Chine. Cette situation a été rapportée par Anadolu et traduite par Sanaa Amir.