China Mall : Le gouvernement sénégalais sanctionne l’entreprise chinoise d’une lourde amende

Le ministre du Commerce Abdou Karim Fofana a sanctionné la grande surface China Mall qui a écopé d’une amende suite à une infraction, selon les informations de Igfm.
« China Mall n’a entrepris aucune démarche au niveau de mes services pour une éventuelle ouverture d’un commerce de grande distribution. C’est ainsi que, suite à l’information de l’ouverture de China Mall, le Service régional du Commerce de Dakar, sur mes instructions, a mené une investigation« , a déclaré les services de Abdou Karim Fofana.
Ce, après avoir constaté que China Mall « exerçait ses activités commerciales en violation des dispositions du décret n° 2018 – 1888 du 3 octobre 2018 réglementant les commerces de grande distribution au Sénégal. Ainsi, une procédure contentieuse a été enclenchée pour défaut d’autorisation préalable d’ouverture. Une infraction prévue et punie par les dispositions de loi n° 2021 – 25. »
Le Ministre renseigne que l’entité commerciale, représentée par ses conseillers, a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Ainsi, elle a sollicité le bénéfice de la transaction pécuniaire. « Cette faveur lui a été accordée et le montant transactionnel, fixé à10 000 000) de francs CFA, représentant en la matière l’amende maximale, a été entièrement recouvré et versé au Trésor public suivant la quittance numéro 0359 986/22 en date du 29 mars 2023. Par conséquent, la réalisation de la transaction a éteint l’action publique », ajoute Abdou Karim Fofana.
Le ministre du Commerce, qui répondait à une question écrite du député Guy Marius Sagna, souligne dans son document que China Mall a « introduit une demande aux fins de régularisation auprès du comité d’aménagement et de gestion de l’urbanisme commercial » .
VRAIMENT MANE DAMA ROUSS ÇI SOUNOU REWMI.
comment des étrangers peuvent venir dans un pays tiers et ouvrir une grande société illégalement aux vues des autorités et commencée à exercer sans être inquièter???
L’amende aurait dû être des centaines de millions mais pas dix millions seulement vue la gravité de cette histoire.
Mais c’est dommage qu’au Sénégal si on a de l’argent tout est permis avec la complicité de certains conseils SÉNÉGALAIS qui pensent qu’à gagner de l’argent n’importe comment même si leurs clients sont des hors la lois .
Donc là vous nous confirmer que le Sénégal n’est pas bien contrôlé, comment ont ils fait pour ouvrir une grosse activité de commerce qui ne passe pas inaperçu sur la VDN presque un an et c’est maintenant que vous vous en rendez compte.
C’est bizzarre.
China Mall sans authorisation preable dans Notre Pays, est le scandale du siecle. Une amende de 10 millons, est ridicule et au moment ou C Mall mène une concurrence deloyale envers nos petits commerces, sont des corrupteurs, menacent notre souverineté Nationale. Personne n’ose le faire en chine, risquant même la pendaison. Aussi La justice comdane Ousmane Sonko à payer 200 millons de fcfa d’amende à Mame M Mbaye Niang dans un procès jugé Bidon par la majorite cherchant ainsi á le liquider et employant des moyens enormes de l’etat pour y parvenir en barricadant sa famille et seulement egratigner les chinois quu tuent notre Économie. Reveillons nous.Quelle injustice!!. La combattre est un devoir citoyen