Brèche Saint-Louis : Le Sénégal annonce la bataille judiciaire contre l’entreprise chinoise

L’Etat du Sénégal va poursuivre en justice l’entreprise chinoise en charge des travaux sur la brèche de Saint-Louis. Une annonce  ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, selon qui, ladite société a abandonné les travaux.  Alioune Ndoye était l’invité de l’émission « Grand Jury » de la Rfm, ce dimanche 18 avril 2021.

Les 7 milliards de francs Cfa pour la réalisation des travaux sur la brèche de Saint-Louis ont été jugés insuffisants par l’entreprise chinoise, d’où la résiliation du contrat. Un acte illégal, estime Alioune Ndoye, selon qui, le Sénégal a subi des préjudices. « Ces gens sont allés même au tribunal pour essayer de contester cette décision. Alors que moi, j’estime que l’Etat du Sénégal, le peuple sénégalais, a subi énormément de préjudice », a-t-il expliqué.

L’agent judiciaire de l’Etat

Le ministre de rajouter : « Le dossier de cette affaire des travaux de la brèche est entre les mains de l’agent judiciaire de l’Etat qui va défendre les intérêts de l’Etat. Parce que moi, vous comprendrez que j’ai fait appeler certaines de leurs cautions, telles que la caution de bonne exécution. Qui connaît les marchés publics, sait que c’est des pratiques normales. Donc, je ne vais pas aller au-delà de ça, parce que comme je vous dit, c’est entre les mains de notre agent judiciaire de l’Etat. »

La poursuite des travaux

Alioune Ndoye d’informer par ailleurs qu’une autre entreprise sera désignée dans les plus brefs délais pour la poursuite des travaux. « J’avais eu espoir avec une autre entreprise, notamment en lien avec ce qui se fait au large de nos côtes pour le pétrole. Malheureusement, pour l’instant, ça n’aboutit pas. J’avais déjà l’avis favorable de la Dcmp pour discuter directement, parce qu’il y a un problème d’urgence, aujourd’hui. Donc, je vais essayer de finaliser avec ceux qui avaient répondu et notamment celui qui était moins-disant ou le suivant, voir comment discuter avec eux pour aller rapidement vers la contractualisation d’une entreprise de ce secteur », a-t-il conclu.

 

3 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    disons quant les chinois ont omit ce forfait cest par ce wue ya la complicitè des senegalais dit nous la vèrite nous senegalais ont naime trop largent facile regader cette ville comment il sest degradè apres le depart des blancs cest une honte de 1960 a maintenant le senegal sait degrader a cause de nos dirigeants malhonete

  • Deuglaverite

    Cette brèche est le résultat de la sottise et de la bêtise de Abdoulaye Wade. C est lui a fait creuser cette brèche par une entreprise marocaine pour résoudre dans l immédiat les problèmes d inondation(POUR SE FAIRE REELIRE) Pauvres africains nous ne réfléchissons dans le long terme. La preuve: Les parents , les grands parents agissent comme des affamés et ne laissent rien à leurs progénitures, rien, des détournement de fonds publiques et la corruption à tous les niveaux. c est pas réfléchi et pas intelligent.

    il se passe une catastrophe écologique et sociale à Saint Louis et particulièrement pour les habitants de Guet Ndar. C est logique si vous creuser un canal depuis la corniche, l océan va s engouffrer dans la ville de Dakar et bonjour les ravages, si c’est fait à la vite. Abdoulaye Wade devrait répondre des ses fautes . S’il n avait pas commis cette bêtise nous n en serions pas là.

  • Abn

    Ohh vous nous fatiguer avec cet breche autant traduire Wade pére en justice c’est lui en pers. qui
    a ouvert la breche qui a nos jours a deja enseveli plus de 400 Senegalais autant de St Louisiens je vous avez conseiller d’appeler les Hollandais en aide pour arreter cet tragedie mais en vain
    Wakh rék ses Alternoceurs du Apr ou est Mr Mansour Faye le nabab avec les 1.000 Milliards du Covid la breche devriez etre un souvenir d’atan Mdr ses decideurs incapable si non appeler Yoghurt Idrissa Seck ils est pragmatique Seck N’damal Kadjor

Publiez un commentaire