Chili : Emmanuel Macron et Gabriel Boric lancent « l’appel de Valparaiso »

Chili : Emmanuel Macron et Gabriel Boric lancent « l’appel de Valparaiso »

Le président français Emmanuel Macron, en visite au Chili, a annoncé avec son homologue chilien Gabriel Boric le lancement de « l’appel de Valparaiso ». Cette initiative conjointe vise à consolider les relations bilatérales dans la protection des écosystèmes marins et côtiers, comme rapporté par des médias européens.

Lors de son discours à Valparaiso, Emmanuel Macron a précisé que cet appel a pour objectif d' »entraîner tous nos partenaires dans la préparation de ce chemin qui nous mène jusqu’à Nice », selon la Radio-télévision belge RTBF. Le président chilien Gabriel Boric a souligné que « protéger l’Antarctique et les océans, c’est aussi protéger l’avenir de la vie sur la planète ».

L’initiative se concentre également sur la lutte contre « la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ». Depuis le brise-glace « Almirante Viel » de la Marine chilienne, Macron a également évoqué l’importance de faire de l’océan un « vecteur de décarbonation de nos économies », et a mis en avant le projet de création de « corridors verts » entre les ports français et chiliens.

« L’appel de Valparaiso » prévoit de développer davantage d’aires marines protégées et de conclure un accord international ambitieux pour mettre fin à la pollution plastique, selon le président français. Emmanuel Macron a effectué ce déplacement au Chili après avoir visité l’Argentine et le Brésil.

1 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *