Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Chili : Emmanuel Macron et Gabriel Boric lancent "l'appel de Valparaiso"

Le président français Emmanuel Macron, en visite au Chili, a annoncé avec son homologue chilien Gabriel Boric le lancement de « l’appel de Valparaiso ». Cette initiative conjointe vise à consolider les relations bilatérales dans la protection des écosystèmes marins et côtiers, comme rapporté par des médias européens.

Lors de son discours à Valparaiso, Emmanuel Macron a précisé que cet appel a pour objectif d' »entraîner tous nos partenaires dans la préparation de ce chemin qui nous mène jusqu’à Nice », selon la Radio-télévision belge RTBF. Le président chilien Gabriel Boric a souligné que « protéger l’Antarctique et les océans, c’est aussi protéger l’avenir de la vie sur la planète ».

Publicité

L’initiative se concentre également sur la lutte contre « la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ». Depuis le brise-glace « Almirante Viel » de la Marine chilienne, Macron a également évoqué l’importance de faire de l’océan un « vecteur de décarbonation de nos économies », et a mis en avant le projet de création de « corridors verts » entre les ports français et chiliens.

« L’appel de Valparaiso » prévoit de développer davantage d’aires marines protégées et de conclure un accord international ambitieux pour mettre fin à la pollution plastique, selon le président français. Emmanuel Macron a effectué ce déplacement au Chili après avoir visité l’Argentine et le Brésil.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire