« Pour faire gagner la gauche, il faut participer à ce moment majeur. Moi je dis ‘N’ayez pas peur, venez débattre et accepter le verdict de la démocratie’. Rien n’est écrit, que chacun vienne dans cette confrontation », a déclaré Manuel Valls qui était l’invité du JT de 20 heures de David Pujadas, mardi soir.
L’ex-Premier ministre est déterminé à rassembler la gauche disloquée « Ma responsabilité, c’est de rassembler ». Au lendemain de son annonce de candidature à la primaire de la gauche, Manuel Valls n’a pas dévié de la ligne qu’il avait esquissée lundi soir, à Evry. Sur le plateau du JT de 20h de France 2, mardi, l’ex-Premier ministre a une fois encore tenté de faire oublier son image de « franc-tireur ». Face au journaliste David Pujadas, il se pose en rassembleur de la gauche :
« Je ne veux pas que l’extrême droite soit au second tour, je ne veux pas que la France accepte le projet de François Fillon […] Je ne veux pas que la gauche soit éliminée, c’est donc ma responsabilité de la faire gagner », martèle-t-il, plus incisif que lors de son discours d’Evry.
Avec L’Obs.