Les cheminots s’inquiètent du devenir de leur boite depuis la phase de transitoire que traverse Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF). Avec l’avènement du (Train express régional) Ter, Mame Demba Diakhaté, Sg du Syndicat autonome du Rail, le considèrent comme le « Train pour l’enterrement du Rail ».
Avec les difficultés que traversent les cheminots du rail, ils ne peuvent pas comprendre que l’Etat met 568 milliards pour 58 kilomètres pour une presqu’île, pendant qu’ils souffrent pour un problème de moins de 50 milliards. Or les rails traversent cinq (5) régions, Thiès, Diourbel, Kaolack, Kaffrine et Tambacounada, avant d’entrer dans un pays pour l’intégration.
Le président Macky Sall parle souvent de maillage dans son Plan Sénégal Émergent, cependant, le secrétaire général du Syndicat autonome du rail estime qu’avec ces 568 milliards, l’Etat peut réussir un maillage entre Bakel, Ziguinchor, et autres régions. Ce qui serait bénéfique pour le programme d’autosuffisance alimentaire qui ne peut se faire sans le développement du chemin de Fer.
Dans le journal La Tribune, Mame Demba Diakhaté lance un appel au président de la République pour qu’il donne plus d’importance au chemin de fer en y mettant les moyens nécessaires.
que Dieu aide le Sngal de ne pas avoir ce train ,,,,,que dieu aide le Sngal de la pauvret et nous aide savoir d o mettre ce qu il nous donne