Mansour Faye : « Avant le 31 décembre 2021, le TER sera en circulation »

Le Train express régional (TER) va siffler avant 2022. C’est l’assurance du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.


Dans un entretien avec WalfQuotidien, Mansour Faye renseigne que tout est à point et qu’il ne reste plus que les derniers réglages.

« Au plus tard, avant le 31 décembre 2021, le Ter sera en circulation commerciale. Les essais sont en cours. Ils ont donné des résultats très satisfaisants. Il y a quelques questions à régler comme le franchissement au niveau de Mbao. Nous travaillons avec l’entreprise en charge pour être prêts, le moment venu », déclare le ministre.

A noter que le TER a été inauguré à quelques jours de la dernière présidentielle par Macky Sall.

9 COMMENTAIRES
  • Impacté du ter

    Les entreprises déplacées du ter à hann bel hair qui détenait pourtant des titres fonciers n’ont toujours pas reçu leur indemnisation financière. Alors que l’Etat à reçu cet argent des bailleurs du ter depuis 3 ans bienvenue à la république des voleurs et menteur du senegal.

  • Din

    Quelle honte, mensonge sur le prix, à la date de roulement, en communication, le TER comparé au TGV du Nigeria c’est comme une Mercedes et un clando R4 en course.

    • Reponse DIN

      Tout d’abord les deux images montrés ci-dessous sont fausses, le train à gauche est le gautrain en Afrique du Sud qui relie Johannesburg-Pretoria et l’autre à gauche est un des RER de l’Ile de France.

      Ensuite le Nigéria n’a pas un TGV mais un train rapide, la vitesse de pointe du TGV Nigérian est de 150 km/h, tandis qu’un TGV doit dépasser les 250 km/h. Le train rapide Nigérian est sur une seule voie UIC de 180 Km, différent du TER qui sur deux voies UIC électrifiées mesurant chacun 55 km ce qui fait 110 km avec une vitesse de pointe sur les deux voies de 160 km/h, je vous rappelle aussi que le chemin de fer sénégalais a plus de 100 ans sans jamais être rénové. Donc il a fallu reconstruire et construire des gares, rails, passerelles (piétons et voitures), rénover aussi une centaine de kilomètre sur la voie métrique pour le fret, construire deux entrepôts un pour le matériel roulant pour maintenir les 15 trains (7 autres trains vont s’ajouter pour relier Dakar AIBD ce qui en fait un total de 22 trains) et un pour l’infrastructure. En termes de confort, sécurité, transport de masse, de puissance technologique et de création d’emplois le TER n’a rien à envier au train rapide Nigérian. Un Investissement a été aussi fait sur la signalisation avec une signalisation ETCS N2 pour gérer la cadence et supporter le trafic en toute sécurité sur toute la ligne.
      Et tous les travaux que j’ai cités ci-dessous, ont été fait par des ingénieurs, techniciens, ouvriers…. Sénégalais(ses) accompagnés(es) par des entreprises qui sont les leaders dans leur domaine pour un transfert technologique et de compétences sans compter les entreprises sénégalaises qui travaillent sur les gares, haltes, passerelles…. Lors de la mise en service plus de 800 emplois directs seront créés pour l’exploitation et déjà une centaine de sénégalais(ses) qualifiés(es) travaillent déjà sur ce projet pour la mise en service et pour l’exploitation ….

      Arrêter de faire des copiés collés et pousser plus dans vos recherches en rencontrant les entreprises qui travaillent sur le projet et explorer en profondeur les contrats..

      • guisset

        vous au moins vous savez ce que vous dites.Tgv au Nigeria, encore une utopie.Tgv Tanger Rabat devait avoir lieu selon les infos mais Nigeria non.

  • charles

    LA FAMILLE DE LA HONTE.

  • Talla

    C’est une honte un président menteur qui cherche toujours à tromper sa population

  • Omar Top

    avec macky tout zéro matoul chéf de cartier sakhe bay djité réwmi démléne rék

  • dia

    doul reck

  • Serigne saliou

    un gaspillage énorme

Publiez un commentaire