Cheikh Tidiane Coulibaly remplace Abdoulaye Sylla au Conseil constitutionnel : La polémique enfle

Le Quotidien révèle que l’ancien Premier président de la Cour suprême, Cheikh Tidiane Coulibaly, est annoncé pour succéder à Abdoulaye Sylla, récemment nommé président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), au sein du Conseil constitutionnel. Cette décision, longtemps attendue, suscite d’ores et déjà de nombreuses réactions.
En effet, Cheikh Tidiane Coulibaly, qui vient de prendre sa retraite après avoir présidé la Cour suprême, devrait prêter serment lundi prochain, en même temps que la nouvelle équipe de la Cena. Cela intervient à peine trois mois avant la Présidentielle de 2024, après que le chef de l’État a décidé de renouveler l’ensemble des membres de la Cena.
Le timing de ce changement au sein de l’organe en charge des élections, ainsi que le choix des personnes appelées à y siéger, ne cessent de créer la controverse. Ndiaga Sylla, expert électoral, a d’ailleurs annoncé son intention de contester le décret de nomination des membres de la Cena, arguant qu’il viole le principe de la permanence de l’organe de contrôle et de supervision des élections. Il est soutenu dans cette démarche par des membres de la Société civile.
Dans tous sphères de l’état, ils vont manipuler.
Il y va de leur vie. Il faut qu’au soir du 24 Fevrier 2024 AMADOU BA triomphe, coûte, ce que cela doit coûter.
Ils violeront tout les instances pour y arriver.
Ils ont remarqué qu’avec un Ousmane SONKO en prison, il peuvent tout se permettre devant une opposion tres Pâle et ils continuent.
La politique dans ce pays est devenu une triste affaire.
WADE nous avez averti sur la personne de MACKY SALL et aujourd’hui on le voit
De quoi les sénégalais ont-ils peur ? Cette mascarade ne peut être endiguée par la seule opposition ; il faut l’implication d’un maximum de concitoyens. Quoi que cela coûte ! Macky Sall a déjà planifié l’élimination de Sonko. C’est « acté » , c’est fini pour lui. Devant le Conseil constitutionnel, le peuple sénégalais se rendra compte très tard que la messe était dite depuis l’arrestation du maire de Ziguinchor.
Si Ndiaga Sylla a raison, sur ce qu’il appelle « l’illégalité »du décret de nomination des membres du CENA , pourquoi alors aucun magistrat ne l’a dénonce encore moins ceux nommés , qui sont des magistrats aguerris avec plusieurs années d’exercice dans la magistrature et donc censés connaître le DROIT à mon avis .
C le frère de abdou latif ministre
Comment comprendre que seul Ndiaga Sylla parmi les 17millions que nous sommes, parle de ce décret avec autant de force ? Ne me dites pas qu’il est le seul qui parle de DROIT parmi tous les hommes de droit que compte ce pays