La nomination de Idrissa Seck à la tête du Conseil économique, social et environnemental remet à l’ordre du jour le débat sur le statut de chef l’opposition. Selon le journaliste Cheikh Yérim Seck, la nomination de Idrissa Seck place Ousmane Sonko de facto à la tête de l’opposition.
Connexion permanente entre Macky-Idy depuis 2019
Il y a quelques temps, le journaliste évoquait un supposé deal entre le Président Macky Sall et Idrissa Seck. « Idrissa Seck était en connivence continue avec Macky Sall depuis le lendemain de l’élection présidentielle de 2019. Je l’avais dit et cela avait suscité une volée de bois vert à l’époque, mais c’est dans la dignité de notre fonction de subir des insultes pour après, à la fin de la journée, avoir raison », a-t-il dit.
Redistribution des cartes
Cheikh Yérim continue de dire, pour lui, « ce qui est important, c’est qu’au moins, les choses sont claires aujourd’hui. Et les cartes sont aujourd’hui redistribuées. Idy, qui a cessé d’être dans l’opposition depuis le lendemain de l’élection présidentielle de 2019, est clairement dans le camp du pouvoir. Ce qui permet de reconfigurer, de reformater l’opposition sénégalaise et de facto, va positionner Ousmane Sonko comme la tête de pont de l’opposition ».
Xana les opposants qui disaient que le statut de chef de l’opposition est un faux debat vont maintenir leur position et le rejeter.
A moins qu’ils etaient seulement contre Idy.
On verra cette opposition sans Idy, mdr..
Bayi na Macky mais tout sauf sonkolait
Qu’on le deteste ou pas, ce « gosse » se trompe rarement. On l’a taxé de tous les noms d’oiseaux mais il est constant et ne se laisse jamais divertir.
Le President Ousmane Sonko bimou nekee opposant number one au Senegal dou tayy mais c’etait le premier jour de son entree en politique donc taisez vous et cessez d’associer son nom honorable a celui d’un dealer comme ndamal CESE.