Cet acte de vandalisme sur le TER DAKAR s’il n’est pas verrouillé pourrait se reproduire

Cet acte de vandalisme sur le TER DAKAR s’il n’est pas verrouillé pourrait se reproduire

J’avoue que ce n’est pas facile à gérer puisqu’ayant subi, dans le cadre de mon travail, comme ancien support NOC avec mon ex employeur qui travaillait avec un grand Opérateur de la place, plusieurs cas de vol de câbles.
Il faut aussi comprendre que ces câbles sectionnés sont différents des câbles optiques sur les lesquels nous pouvons retrouver le point de coupure facilement.

Le DG d’APIX (Agence nationale pour la promotion de l’investissement et des grands travaux) dit qu’on ne pouvait pas mettre à chaque mètre un gendarme (36000 gendarmes pour les 36 km) et il a parfaitement raison. Il a aussi précisé une information de taille, en disant qu’ils n’ont pas touché aux câbles haute tension (mdrr les voleurs ne sont pas fous et pour moi celui qui arrive à distinguer des câbles s’y connait en Energie).

Aussi, le système de vidéo surveillance peut être très couteux si nous voulons avoir une vue sur tout le tronçon idem pour les détecteurs de mouvement qui pouvait peut-être être installés en parallèle sur les grillages coupés par les voleurs (je me dis qu’ils ont eu trop de temps pour cela). 60m volés en plus (combien étaient ils ces inconscients?)

Je propose 4 axes de réflexion (pour ne pas dire solutions):

1. J’ai appris que le système de supervision utilisé est Scada d’Emerson, un outil très robuste avec des remontées d’alarmes en temps réel. Il faudra alors juste imposer (tester) avec le fournisseur de mettre l’alerte détection hors tension en majeur et en collaboration avec les systèmes d’ordre (gendarmerie). L’ensemble DETECTION – SIGNALISATION – ACTIVATION – INTERVENTION (agent technique + gendarme) devrait être huilé pour ce cas (pas pour toutes les alarmes quand même).

2. De travailler avec les Operateurs téléphoniques de la place, en imposant aussi à Emerson de fournir le fichier MIB (de l’outil SCADA) de ces alarmes pour une interconnexion avec une application à la disposition de l’opérateur afin d’être activé lui aussi, au même moment, pour savoir le numéro de téléphone le plus proche à la période du vol (chose qui pourrait être un indice lors des enquêtes de poursuite).

3. Je ne dis rien aux services d’ordre (gendarmerie), je sais pas à quel niveau se trouve leurs checkPoints sur le tronçon Dakar-Diamnadio, je les respecte beaucoup aussi pour leur professionnalisme, mais je voulais juste savoir aussi les rondes qu’ils effectuent surtout à certaines heures et sur certaines zones (forêt classée de Mbao par exemple).

4. Les auteurs de ces faits devraient être sanctionnés lourdement afin de faire comprendre aux autres voleurs que ceci n’est pas un plan de commerce rentable.

Papa Mody CISSE, Scrum

1 COMMENTAIRES
  • Khalasse

    De la qualité des câbles en question. Sur les photos montrant les câbles sectionnés, en présence du DG de l’APIX, on voit la scie (de menuisier métallique) qui aurait été utilisé ! Tout semble dire que le matériau d’emballage du câble n’est pas solide et ne résiste à un outil très simple que l’on peut même acheter sur les « ventes à terre  » de Colobane ! L’on doit donc regarder de ce côté-là !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *