Performances du TER : cette mauvaise nouvelle sur ce joyau « offert » par Macky aux Sénégalais

Performances du TER : cette mauvaise nouvelle sur ce joyau « offert » par Macky aux Sénégalais

La nouvelle est mauvaise. Ce joyau qui a plu plus d’un, semble être délaissé en un laps de temps par les Sénégalais. Le Train Express Régional (Ter) de Dakar a connu une chute spectaculaire de fréquentation en 2024, avec près de 20 millions de passagers au moins d’après les chiffres publiés par la société d’exploitation du Train Express Régional (Seter). Selon les Echos qui file l’info, cette perte, justifiée par des problèmes techniques et des interruptions du service, met en lumière les défis auxquels ce projet ambitieux est confronté et dont le but est de désengorger les routes de la capitale sénégalaise.

En 2024, le Ter a transporté « plus de 21 millions de voyageurs », annonce un communiqué diffusé sur Facebook par la Seter. En effet, ce chiffre représente une nette diminution par rapport à 2023, où le réseau ferroviaire avait enregistré un total de 41 millions de passagers, Selon Abdou Ndéné Sall, Directeur général de l’époque de la société.

Bien que les raisons de ce recul n’aient pas été officiellement communiquées, plusieurs observateurs pointent une baisse d’intérêt des usagers due à des pannes fréquentes et à des problèmes techniques ayant perturbé l’exploitation.

En octobre 2024, des travaux ont été réalisés pour corriger des défaillances techniques, par la construction d’un poste de gestion du système de sécurité à Rufisque, entraînant des interruptions temporaires du trafic.

Selon les prévisions initiales, la section actuellement en service, reliant Dakar à Diamniadio, sur 36 km, devait transporter environ 115.000 passagers par jour. Cependant, les résultats obtenus restent bien en deçà des attentes, rapporte le journal.

Pendant que la deuxième phase, en cours de réalisation, prévoit de connecter le réseau à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) et de porter sa capacité à 300.000 passagers par jour.

Une baisse de fréquentation du Train Express Régional (TER) de Dakar en 2024 est notée. Elle peut être attribuée à plusieurs facteurs, combinant des problèmes techniques, organisationnels et peut-être des changements dans les habitudes des usagers d’abord.

Coût élevé pour certains usagers

Selon le journal, les problèmes techniques récurrents avec les pannes de plus en plus fréquentent occasionnant des interruptions répétées du service comme celle signalée en octobre 2024 pour des travaux à Rufisque ont pu décourager de nombreux usagers, affectant la perception de la fiabilité du TER.

À cela s’ajoute, le coût élevé pour certains usagers qui peut également constituer une raison de cette baisse de fréquentation.

Bien que le TER vise à être une alternative accessible, son tarif pourrait être perçu comme trop élevé pour une partie de la population, notamment en ces périodes de grandes difficultés économiques.

Il y a aussi la concurrence des autres moyens de transport informel comme les Vtc, les taxis, bus et « Ndiaga Ndiaye » qui offrent souvent des trajets plus flexibles et moins chers. Ce qui peut détourner certains usagers du TER, surtout en cas de perturbation.

Les attentes élevées vis-à-vis du TER, en tant que projet phare, peuvent avoir amplifié les critiques face aux dysfonctionnements. Aussi, L’absence de connexions fluides entre le TER et les autres moyens de transport (bus, taxis, etc.) peut compliquer son utilisation pour les déplacements quotidiens.

8 COMMENTAIRES
  • Zale

    La raison est simple : explosion du chômage de masse depuis l’arrivée au pouvoir du duo de fanfarons. Il n’y a que les moutons pro pastef qui continuent à faire la politique de l’autruche mais la réalité est cruelle, le pays est en train de s’effondrer de toutes parts et la population de s’appauvrir à un rythme jamais vu de l’histoire du Sénégal. En seulement 1 an à peine pour ce régime…

    • Barode

      ZALE.

      Cetter situation que tu décris date juin, qaund il ont commencé à nettoyer la saleté laissé par MACKY SALL et sa bande dans les finances, les entrepirses d`ètat.

      Et malgré tout, les senegalais ont voté massivement pour eux et leur font confiance.
      Au jourd hui , ils leur ont donné 130.000 et trente pour MACKY SALL et sa bande.

      Alors le choix est claire. Le senegal jette MACKY et sa bande dehors et choisi ce DUO.

      Tu auras encore longtemps à vivre avec eux. Ils feront le diagnostic et répareront ce pays que 64 an de systeme a détruit.

      WAIT AND SEE et bois de l’eau glacée

  • Kaiser Sozé

    Vírus falsification des chiffres de la fréquentation à des fins de propagande. La réalité est têtue.

  • doulyow

    Ce site est une calamité de diffusions de fausses nouvelles, comme le régime actuel.

    • Barode

      Alors qu est ce que tu as à faire ici, si tu es si sûr?

      Encore un disciple de MACKY SALL , traumatisé par Mars et Novembre 2024

  • Xrum xatte

    Offert vous avez dit ! Avec les sous du contribuable. C’est de la haute provocation/ trahison.

    • lamine Diop

      Le TER doit être nationalisé et ces voleurs de français jetés dehors.

    • Alioune

      Merci c’est exactement ce que je voulai écrire .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *