Ces intellectuels et politiciens qui cherchent à mettre le pays en danger, Par Malick Wade GUEYE

En tant que sénégalais, je me dois d’apporter mon point de vue en guise de droit de réponse à certains de nos intellectuels et politiciens qui cherchent toujours à mettre le pays en danger à la moindre occasion. En voulant toujours faire un tour complet sur la politique de son Excellence le Président Macky SALL, nous découvrons combien ces intellectuels et politiciens sont malhonnêtes. Toute circonstance est occasion pour eux de tirer les bouts de ficelles aux fins de dénouer la cohésion sociale, anéantir les avancées politiques économiques qui nous mettent sur les rampes de l’émergence.

La tenue du XVème sommet de la francophonie, l’épidémie d’Ebola, le procès de Karim WADE, l’affaire de Charlie Hebdo, les conseils de ministres décentralisés, la transhumance politique, les grèves cycliques d’étudiants d’élèves ou d’enseignants, le naufrage de jeunes sénégalais voulant rejoindre l’Europe par la mer, bref tout, témoignent les charmes de leurs esprits d’où s’affichent des illusions néfastes qui dénotent une envie de nuire le pouvoir en place et frisent le commun vouloir de vivre en commun dans la paix et la prospérité.

Au lieu de contribuer à mettre sur place une bonne politique de développement, ils ne font rien de bon et n’ont jamais rien fait pour leur pays qui leur a tout donné. Pas même un débat constructif comme ils ne savent que débattre sur les plateaux de radios et de télés et des colonnes de journaux. Ils cherchent toujours par des analyses truffées avec mauvaise foi, les peines vives de toute une Nation qui cherche depuis l’indépendance à rejoindre le peloton des pays émergents afin de diminuer leur souffrance.

Un don honnête fait à un peuple honnête est toujours digne à recevoir surtout quand ce don vient d’un digne fils du pays de ce peuple qui le reçoit. Offrons à notre peuple la justice, la paix, la tranquillité et le bonheur de vivre en commun avec tout le devoir citoyen que nous lui devons.

Pour ce cas précis d’envoyer des soldats sénégalais au Yémen, en soutien à l’Arabie Saoudite, le pays du prophète Mohamed (PSL), notre référence, notre guide, le meilleur des êtres, le pays de la « Kaaba » où se purifient les fidèles, les revoilà aux claviers de leurs ordinateurs et devant les micros et caméras, ignorant la raison la plus fondamentale qui est l’élan de solidarité internationale, gage de Paix, de développement économique et social à cette heure de la mondialisation et de la globalisation dont l’engagement est assuré par les signatures des différents pactes, protocoles et conventions des pays du monde entier regroupés autour de l’ONU.

Les revoilà avec leurs titres les uns plus dangereux que les autres, leurs analyses plus maladroites les unes des autres. Mais celui qui m’a le plus choqué c’est celui du sieur Babacar Justin NDIAYE, toujours égal à lui-même, mesquin, lâche, plus attaché à la vie basse qu’à son devoir d’humain, qui titre sans gêne: « Le sang des Diambars pour financer le PSE ». Au lieu de joindre à leur existence une émulation de vertu qui doit les élever au-dessus des bêtes, ils se rabaissent toujours devant cette question de conscience qui est : «qu’est-ce que j’ai fait de bien, de beau pour mon pays, mon peuple et l’humanité? » Les âmes justes se livrent toujours à des réflexions amères à chaque fois que ces derniers interpellent l’opinion nationale et internationale. A les lire, à les écouter parler sur un problème politique, nous sommes pénétrés de regrets car troublant toujours nos ardeurs patriotes et notre élan républicain. Qu’il me soit permis de leur dire d’être constructifs, justes, honnêtes, loyaux envers la Nation qui est notre âme commune.

Revenons sur le bien-fondé d’envoyer nos soldats au Yémen; interrogeons l’histoire et établissons la situation géopolitique dans cette partie du monde. Depuis le 26 mars, une coalition militaire menée par l’Arabie saoudite bombarde le Yémen. Les rebelles ont conquis l’essentiel du pays en se présentant comme un mouvement des déshérités. Ils ont mené une contre-révolution après le mouvement qui avait emporté Ali Abdallah Saleh dans la foulée du « printemps arabe ».

Depuis, les élites politique, militaire et tribale du pays se déchiraient pour se redistribuer le pouvoir. L’Arabie saoudite intervient légalement, à l’appel du président en exil reconnu par la communauté internationale. Elle est tenue de respecter le droit humanitaire appliqué aux conflits armés non internationaux (les houthistes ne constituant pas un État, mais une rébellion dans un cadre national). Cela implique le respect de l’article 3 commun aux conventions de Genève de 1949, et du protocole additionnel II. Al-Qaïda a profité du chaos pour gagner des territoires. L’État islamique (EI) a fait son apparition au Yémen avec les attentats de Sanaa, en mars. Aujourd’hui, le pays risque de s’écrouler à la manière de la Somalie: un État faible; des gouvernants sans légitimité, abandonnant de larges pans du pays à des milices islamo-mafieuses et terroristes; des populations forcées au déplacement et à l’exil par les violences et un sous-développement endémique ; la guerre, ponctuellement alimentée par des pays voisins comme l’Iran, pays qui ne respecte aucune convention ni charte des Nations-Unies. Ce qui était encore plus grave pour le monde musulman, les rebelles yéménites avaient pris une zone frontalière à l’intérieur du royaume saoudien, heureusement reprise. Libérer le pays du prophète Mohamed (PSL), protéger la religion musulmane contre toute tentative de diabolisation ne vaut-il pas l’envoie de tous les musulmans au Yémen?

Si la Foi en Dieu, la crainte de mal faire, la conscience dans toute sa splendeur humaine habitaient certains de nos intellectuels et politiciens, ils se seraient tous convertis en conseillers de son Excellence le Président Macky SALL qui, de par sa morale philosophique et républicaine qui n’altère en rien son humanité naturelle qu’il a toujours envers tous ses collaborateurs, parents, amis, adversaires et ennemis, n’a jamais dit ou fait de mal à qui que ce soit. A quoi servent le pouvoir et la force qu’il procure pour lui? A rendre heureux son peuple et protéger la race humaine. Aidez-le dans sa mission que lui a confiée Dieu le Tout Puissant au lieu de vous livrer à remplir toujours le vide, l’inutile et l’insensé pour mourir un jour sans avoir vécu.

 

Malick Wade GUEYE, depuis Almeria/ Espagne.

wadegueye71@yahoo.fr

 

21 COMMENTAIRES
  • amilcar cabral

    Charite bien ordonné, commence par soit même, Monsieur Malick Wade Gueye, pourquoi ne vous porter pas candidat pour servir en arabie saoudite, ils ne te refuseront pas comme mercenaires, comme cela tu defendra la terre de tes lieux de purification.c'est facil d'être généreux avec la vie d'autrui…

  • diallo

    Mr gueye arrêt votre hypocrisie fils de pût vous ne voulez qu'une poste le griot de chef d'état va te faire foudre

  • abdou

    c ça k on a besoin mais pas CES politicien qui cherchent a destabliser norte pays .j invites la population senegalaise de faire beaucoup d attention au politicien car leurs familles sont tous a l etranger.ils cherchent de jeter le pays es le chaos .c pas leur probleme parceque ils ont les moyens de sortir ds le pays quand ils veulent comme ils veulent

  • dio

    c'est dés menteurs chasseurs de prime

  • fatma awayel

    Ce discours êst insensé . C êst du sophisme a 100%. Rien de ce qui est dedans n êst coherant ou intéressant . C êst une erreure d envoyer des soldats du Sénégal au Yémen . Vous devriez vous intéresser à ce qui se passe vraiment au Yemen au lieu de tirer des conclusions hâtives . Aller au YEMEN n aidera en aucun cas ce pays et encor moins le SÉNÉGAL . Soyons censé svp . La situation du YEMEN êst desastreuse et instable . Il est temps de se réveiller d arrêter de croire tous ces prétextes . Ce gouvernement nous ne mènera pas bien loin …

  • vérité

    es ce que l'état a prévu d'envoyer des docteur?des journalistes?des medecin? ce sont des militaires c'est leur travail wesh.ce n'est pas a vous de vous plaindre. Même les principaux concernés s'en réjouissent. allez vous faire foutre wayy

  • vrai

    non galsen dou dem. sokhor rek il vous a marche sur la langue cause de vos critiques.

  • Dac

    Vous etes un hypocrite. Nous vivons dans un pays democratique ou les citoyens peuvent s exprimer librement tout en respectant la lois qui regissent la liberte d'expression. Comment osez vous dire que l intervention de l arabie saoudite au yemen est legale. est ce que cette intervention des saoudiens est reconnue par les nations Unies?Non, des pays comme le Pakistan le maroc etc.. ont decline l envoi de troupes au sol, pourquoi le Senegal n a pas propose une assistance humanitaire par example.En lisant vos arguments il est clair que vous defendez la position du gouvernement . pour vous prouver votre hypocrisie vous parlez du kaaba du prophete , mais vous le savez mieux que moi aucun musulman n osera attaquer ces lieux saints.disons le vous manquez d arguments.quand au Senegal emergent c'est juste un slogan un reve qui j espere se realisera, mais honnetement cest pas pour demain. le Senegal emergent j y croirais quand les jeunes arreteront de prendre ces pirogues de la mort,
    quand il n y aura plus de talibes dans les rues de Dakar
    quand les frais de sante seront gratuits dans les dispensaires et hopitaux
    quand le Senegal aura attaint l autosuffisance alimentaire
    quand les marabouts retourneront dans les darras
    quand la transhumance sera bannie.
    quand des personnes comme vous comprendront l importance de leur metier
    cependant Macky sall est a feliciter pour l allocation des bourses au handicapes, la proposition du referendum tout en esperant qu il ira jusqu au bout de ces idees malgre la pression de ses collaborateurs . la verite est que j aime mon pays et que je ne me lasserai jamais de critiquer et l opposition et le gouvernement. Et permettez moi de vous dire que vous etes un frein a ce slogan que vous defendez le Senegal emergent.

  • hams

    vraiment c aloucinent macky n'a rien dans ça tête la vérité les arabes qui sont rien à fouttre de nous et vous allez rentrer dans leurs délire c entre eux rentrons pas de dans tout ça à cause de l'intérêt???

  • Meuzpeulh

    TU AS TOUT DIT MALICK WADE GUEYE .JE ME DEMANDE Y A COMBIEN DE MILLITAIRE QUI SONT EN MISSION D'INTERVENTION DANS LE MONDE.PERSONNE NE LA SOULIGNE.MAIS DES CONTINGENTS VONT AU YEMEN LES POLITICIENS ,LES PARASITES Y PROFITENT POUR OUVRIR SA GRANDE GUELE .JE ME DEMANDE QUOI DE PLUS LEGITIME QU'UN ETAT COMME LE SENEGAL A 95% DE MUSULMANS ,AVEC LA PRESIDENCE DE L'OCI D'ALLER SOUTENIR LA TERRE SAINTE DU PROPHETE NOTRE ESPOIR,NOTRE REFERENCE .POURTANT Y A DES MILLITAIRES EN C AFRIK CONGO MALI HAITI AUCUE REACTION.C DE L'HYPOCRISIE.

  • Anonyme

    les hommes veulent vivre en paix , mais les politiciens , les affairistes , les militaristes ne nous laisserons jamais en paix, il faut toujours qu'ils nous donne un ennemi à détester . le yémen n'agressait pas l' arabie saoudite , pourquoi vouloir à tout prix , créer des risques de conflits , et ce sont maintenant les sénégalaise qui en font les frais, quoi que l'on en dise , la guerre et son cortège de mort , cela n'est en rien glorieux .

    de ce fait j'appelle aux concitoyens ki sont contre cet ingérence a multiples risques de faire quotidiennement matin et soir

    99 sallalahou alla mouhammadou + 99 sourate qorais pour bloquer cet envoie de jambaars

  • mamala balde

    Ils parlent de protection des lieux saint de l'Islam,avant de protéger un lieu il faut d'abord protéger la race humaine,je pense que la personne a plus de valeur qu'un lieu.Pour eux protéger les lieu saint veux lapene de tuer des milliers d'innocents.Moi a mon avis c'est le royaume d'Arabie saoudite qui représente une menance au lieux saint de notre religion,parce-que c'est eux qui sont alliés aux pir ennemis de l'Islam (Usa,Israël).Alors je dis au peuple sénégalais de ne pas écouter a ces sionistes.

  • SHOOTER

    IL y a pas plus patriote que les DIAMBARS . Ils ne se plaignent alors pour quoi vous vous plaignez . Rester a votre place n’embêté pas les diambars. C'est leur gagne pain ils se réjouissent de partir.

    • jpt

      malala baldé vous avez bien raison
      qui a dit les que lieux saints de l'islam sont en danger??? les pires ennemis de l'islam ce sont les sectes wahabites des al saoud oui eux!!! ils ont profané le cimetiere janat EL NABAWI À L'EST DE MEDINATOUL WOUNAWARA…ILS ONT RASÉS TOUS LES NOMS DES SAINTS QUI ETAIENT INSCRITS SUR CHAQUE TOMBE , ET ÇA DEPUIS L'ÉPOQUE DE NOTRE PROPHÉTE (PSL) LES AL SAOUD L'ONT PROFANÉ EN AVRIL 1925 AVEC LA COMPLICITÉ DES ANGLAIS POUR LES PLACER AU POUVOIR ET USURPER TOUT LE HIJJAZ ET EN FAIRE UNE PROPRIETÉ ABSOLUE(ARABIE SAOUDITE) ILLÉGALEMENT LES AL SAOUD EURENT LA MAIN-MISE SUR TOUT LE PAYS SANS FOI NI LOI JUSQU'A NOS JOUR..LES MONARQUES AL SAOUD SONT À LA BOTTE DE WASHINGTON, ILS ONT VENDU LE HIJJAZ AUX AMERICANO-SIONNISTES….TOUTES LES RICHESSES DU HIJJAZ SONT ENTRE LES MAINS DES AL SAOUD….C'EST PAS POUR RIEN QU'IL YA DES PAUVRES QUI MENDIENT À LONGUEUR DE JOURNEÉ POUR NOURRIR LEURS FAMILLES…ET NON SEULEMENT ÇA LES AL SAOUD FINANCENT LE TERRORISME LES SALAFISTES-TAKFIRIS.DAÉCH ..AL QAÏDA ..LES TALIBANS LE BOKO HARAM..LES CHEBAB DE LA SOMALIE SONT TOUS FINANCÉS PAR LES AL SAOUD ET SON CONCURRENT LE QATAR…TOUS CES TERRORISTES SONT FINANCÉS PAR CES MONARQUES DE PACOTILLES…….UN JOUR LES NATIONS OUVRIRONT LES YEUX ET VERRONT LA RÉALITÉ QUWE LES AL SAOUD ET LE QATAR NE SONT QUE DES INSTRUMENTS ENTRE LES MAINS DES USA ET DE L'ENTITÉ SIONNISTE

  • alou

    Balde les lieu saints d L,islam sont plus important q tous.c grave c q tu dit

  • Moussa

    Bae ces normal en donnant des hommes qui savent même pas faire de la politique n'y dirigeais leur pays ces honteux comment il peuvent faire grand chose passe tout leur temps sur les médias en racontant des bobards
    Donner des hommes inqualifiable dirigeaient notre pays ces comme faire du riz sans eaux.

  • citoyen

    avec toi meuzpeul les militaires senegalais sont partout dans le monde. nul ne s'intéresse à ce qu'ils font où combien d'honneurs funèbres sont rendus par an.c'est par pure hypocrisie que certains politiciens feignent l'intérêt pour ce dossier.arrêtez de retenir ce pays…

  • sonko

    mierde

  • woom

    Bien dit ! Maintenant nous t'attendons pour aller au Yémen. Dans ce cas c'est plus d’être volontaire . N'est il pas plus judicieux que ces sacrifiés se battent dans nos campagnes pour assurer notre autosuffisance ?

  • mama

    bien dit malick naniou bayi maky mou liguey ngir yalla

  • abdou

    tadjal salamigne lingaye wakh khamoci dara macky amoul bénna droi def entetvation de gueer san otorisation de l onue adounabi dafa am droi youmouye dokhé limoudef tegouko fénna dafa djaye servissou soldaryi ac lougnoumana sékh ac arabi saudi li bennénen aferla da amoul capacité lidjanti khalis boumou takhawalé aye angagemam rec moco dougal ci liii mom mola gana khamné eureur manouta wéssou lii tanac yalla nagnoufi yallabayi bagnodiko netali ngakhol reagiré

Publiez un commentaire