Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Centrale flottante: Le Dg de la Senelec s'épanche sur le coût de location

Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) rejette les montants avancés par des sénégalais concernant la location de la centrale flottante, Karpowership. Selon Pape Mademba Biteye le coût réel de cette location pourra être connu une fois que la comptabilité totale sur l’achat d’énergie réalisée ainsi que les payements au courant de l’année.

On en sait un peu plus sur les tenants et les aboutissants de la location de la centrale flottante amarrée au Port autonome de Dakar (Pad). Ce, grâce à la sortie au vitriol du directeur de la Senelec. « Le 19 juillet 2019 nous avons perdu la centrale de Sendou de 115 Mw qui était la centrale la plus grosse du parc de production de Senelec. Avec l’approche de la période de pointe, il fallait donc trouver une solution rapide pour mettre en service une centrale de puissance équivalente. Et également l’autre contrainte qui est d’ordre économique est qu’il fallait que cette puissance louée ne soit plus au gasoil comme c’était le cas depuis des années », a d’emblée expliqué sur Rfm Pape Mademba Biteye.

Publicité

Analyse

Quand on regarde l’ensemble de ces deux conditions fulmine M. Biteye, les ingénieurs de Senelec travailleurs là-dessus pour continuer les négociations sur un projet initialement entamé. « C’est comme ça que nous avons négocié avec les turcs pour louer une puissance de 120 Mw à un prix qui est plus compétitif que le prix issu de la production de notre propre centrale », a-t-il détaillé.

Publicité

Location

Pape Mademba Biteye ne le nie pas. Il assure que – pour ça – l’Etat du Sénégal ne paye que l’énergie que qu’il a achetée avec cette location. A noter qu’ils ne sont peuvent pas déterminer dès le départ les coûts de location de cette centrale. « C’est à la fin, quand nous aurons pris et comptabilisé l’intégralité de l’énergie achetée durant l’année et les payements effectués que nous pourrons déterminer le coût réel de cette centrale », a-t-il notamment expliqué ajoutant qu’à part l’énergie de Manantali, la centrale flottante est la plus économique du parc de Senelec.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Mouhamed

    Ndayessane on sent qu’il n est meme pas à l’aise. Le senegal est foutu et c’est comme ca que ca se passe dans tous les domaines. Mais les senegalais le méritent. dagno sonna goul rék !   


  2. Modou

    Vous avez tout dit et bien dit. Comme Macky Saï Saï est inconscient et n’aime pas le Sénégal, il ne va pas réduire le train de vie de l’état pour aider son Peuple ! Le malheur du Sénégal est d’avoir un incompétent et méchant dictateur..il sait que son heure viendra…laisse mouton pisser…Tabaski est proche.


  3. B

    Jai honte pour ce monsieur.

    Sils pensent quils sont plus intelligents que tous les senegalais…massa.

    Au moins il reconnait quil ne sont pas efficients, simplement pas competants dans leur gestion.

    Un groupe flottant cense depanner pour la periode, a un cout de production inferieur que le notre

    Donc autant ferme les centrales et amener dautres cemtrales lol.

    Je negocie, mais je ne connait pas le prix a payer a terme…et on se dit gestionnaire?

    En attendant, les pauvres senegalais payer les pots deja casses en atendant.


  4. boynar

    Heureusement que les Sénégalais ne sont pas des demeurés comme semble nous qualifier ce DG. En effet comment peut-on négocier un contrat pareil si on ne maîtrise pas le prix à payer des le départ. ?


  5. Malick Diallo

    ce pays est foutu cest la vraie pagaye il ne dit jamais la verite aux peuples lafricain est incompetent les pliticiens nous prennent en otages cest tous des menteurs ilsont detournaient tous largent du peuple a des fins politicos politiciennes macky sall avec ces complice sont incompetents avec ses coudes quil protegent aux voleurs


  6. Mike

    Ils prennent les sénégalais pour des cons.

    L’ÉTAT et la SENELEC sont entrain de se ruiner avec cette centrale flottante.

    La SENELEC doit aider Sendou à se remettre sur le réseau le temps de la passer au gaz.

    C’est la seule solution pour maintenir le coût de l’électricité abordable pour la population.

    Même les populations qui sont contre le charbon le comprendraient vu que ce sera que pour 2 à 3 ans d’exploitation le temps de passer au gaz.


  7. Pauvre pays

    Le Senegal n’est pas dirigé, il plane au gré des vents. Un désordre programmé pour mieux siphonner ses caisses par les politiciens et les faux bailleurs.


  8. BayeL

    La communication des autorités sur ce projet est désastreuse. Comment la SENELEC peut-elle signer un contrat avec les turcs alors que le coût de la centrale n’est pas connu? Comment prédire alors que cette centrale sera plus économique que les centrales existantes.

    Au passage SENELEC reconnait l’inefficacité de la gestion des centrales, car comment les turcs peuvent-ils produire l’électricité moins chers dans ces conditions.

    Après les approximations pour ne pas dire plus sur la capacité réelle de production, espérons que ce contrat ne nous réservera pas d’autres surprises désagréables.


  9. Cheikh bi

    Il sait ce qu’il dit , ce qui importe c’est le PR prix de revient qui doit nous intéresser et c’est en fin d’exercice que ça se sait.

    Bon courage mr le Dg


  10. ASSMAR

    M. le DG, si vos ingénieurs ont négocié avec les Turcs pour louer une puissance de 120 Mw à un prix plus compétitif que le prix issu de votre propre centrale, vous êtes donc en mesure de donner ce prix (du Kw ou Mw) sans attendre la fin de la comptabilisation de l’intégralité de l’énergie. La négociation n’a pu se faire que sur la base d’une hypothèse de production annuelle.Cette réponse du DG manque de sincérité.


  11. Big Senegal

    Bla bla bla…..

    …comme toujours. Vous ne dites jamais la

    Verite aux Senegalais.

    Bande de voyous.

    Bande de voleurs

    Bande de malfaiteurs.

    Les traites de la Republique.

    Association des

    Pilleurs de la

    Republique.

    Honte a vous

    Mafiosi


  12. Big Senegal

    Bla bla bla…..

    …comme toujours. Vous ne dites jamais la

    Verite aux Senegalais.

    Bande de voyous.

    Bande de voleurs

    Bande de malfaiteurs.

    Les traites de la Republique.

    Association des

    Pilleurs de la

    Republique.

    Honte a vous


    • Takassi

      Doul rek tu va. Louer une voiture et dire ke cé kan je la rendrais ke je pourrais savoir le montant .dison ke cela constitue la rentabilité ou non  mai les turc ki louent te dit-on ke le montant mensuel es de  fois le nombre de mois ki constitue le montant global à payer duran une année 


Laisser un commentaire