Publicité

Centrafrique : L’OEACP s’engage pour le financement du Plan National de Développement

Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Moussa Saleh Batraki, a promis son soutien au gouvernement centrafricain pour la réussite de la Table-Ronde des investisseurs. Cette rencontre, prévue en septembre prochain au Maroc, portera sur le financement du Plan National de Développement de la République centrafricaine (PND-RCA 2024-2028).

Une audience avec le Président Touadéra

M. Batraki a été reçu en audience par le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, le lundi 14 juillet à Bangui. L’OEACP s’engage à mener des actions de plaidoyer auprès des partenaires financiers et techniques pour soutenir le PND-RCA, selon un communiqué de la présidence centrafricaine.

Publicité

Les deux dirigeants ont également abordé des sujets d’intérêt commun et le renforcement de la coopération entre la RCA et l’OEACP. Le Président Touadéra a notamment partagé sa vision politique axée sur la stabilité et la paix, conditions préalables au développement du pays.

Les préparatifs de la Table Ronde

Les préparatifs de la Table Ronde des investisseurs et bailleurs de fonds autour du PND-RCA 2024-2028 sont en cours. Le Comité interministériel en charge du projet s’est réuni pour la deuxième fois le 9 juillet dernier, après une première session le 18 juin 2025.

Publicité

Le Chef du gouvernement, Félix Moloua, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des experts nationaux et internationaux, ainsi que des représentants de la société civile ont participé à cette réunion.

Le PND-RCA 2024-2028 ambitionne de transformer l’économie nationale et d’améliorer les conditions de vie des Centrafricains, en plaçant l’humain au centre de sa stratégie, d’après les autorités de Bangui. « Agence Afrique »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire