Publicité

Cedeao/Parrainage: "Macky Sall doit démissionner et organiser des élections anticipées..." (A. Tine)

La cour de la justice de la CEDEAO ordonne à l’Etat du Sénégal de supprimer sa loi sur le parrainage, qui viole le droit de libre participation aux élections. Une victoire selon Me Abdoulaye Tine, qui avait saisi la juridiction sous-régionale en décembre 2018.  En conséquence, le président de l’Union Socialiste et libérale (USL) appelle à la démission du président Macky Sall et à l’organisation d’élections libres et transparentes. 

Le Sénégal n’aura d’autres possibilités que d’abroger cette loi sur le parrainage, a fait savoir Me Abdoulaye Tine dans une interview sur TV5Monde.  A en croire l’avocat, le Sénégal, comme par le passé,  avait eu à appliquer les décisions de la CEDEAO sans hésiter.

Publicité

La décision de la Cour de Justice

« Je rappelle que le Sénégal est intervenu il y a quelque temps en Gambie pour faire partir le Président de l’époque Yaya Jammeh sur la base d’un mandat que la CEDEAO avait décerné. Donc, le Sénégal serait très mal venu de réinterpréter à sa guise ou de faire preuve de résistance abusive », a-t-il déclaré. Avant d’espérer que le Sénégal fera deux choses : « d’abord se mettre en conformité en réduisant en néant cette législation et tout cet arsenal législatif qu’il a crée au niveau du Code électoral pour créer des filtres injustes et injustifiés. Et surtout,  il va rétablir comme le demande l’arrêt, les prétendants c’est-à-dire la vingtaine de candidatures, qui a été évincée, à leur droit. »

Publicité

La démission du président de la République

Toujours selon Me Tine, l’analyse de cette décision qui enjoint l’Etat à retirer la loi sur le parrainage devrait avoir pour conséquence la démission du Chef de l’Etat. « Le président de la République Macky Sall, en poste aujourd’hui, doit prendre acte de cette demande de la cour, en démissionnant et en organisant des élections. Non seulement, il doit démissionner, mais il doit organiser des élections anticipées où il ne pourra pas être candidat pour la bonne et simple raison que la constitution limite la possibilité à deux (2) mandats. Et un demi mandat, c’est compter comme un mandat, parce qu’on ne doit pas distinguer la loi où la loi ne distingue pas », a-t-il fini par éclairer.

 

 

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Malick Diallo

    Macky sall laisser termine son mandat je pense que il auras la conscience de partire en paix comme ont dit en voulant tout gagne ont risque de tout perdre rien ne vaux de courire il faudras aller a point


    • Babs

      En tant que avocat tu dois savoir que cette décision n’est pas rétroactive dès lors qu’elle vise le futur et dans un délais de six mois. Tu dois retourner apprendre le droit pour être à niveau. Avec plus des 400 partis, si on a 100 candidats, comment allons nous organiser des élections présidentielles libres et transparentes ? C’est cela qui pose problème pour ammener le parrainage pour éliminer les partis qui ne peuvent avoir 10/100 d’électeurs. Cela évite des dépenses inutiles et plus de transparence et de liberté pour les élections qui ne pourront se faire avec 100 candidats où il faut voter pendant des jours. Même si le parrainage doit être éliminé, il faudrait alors penser à un autre système ou de réduire les partis.


  2. Xorom-sukeur

    franchement, je ne sais vraiment pas dans quel pays nous sommes pour permettre à tout idiot de ce considérer comme expert ou de de deblatter des inepties à relever un cadavre de sa tombe


  3. mamadou cisse

    sathie ndeunde yombouna waye fokoy teugue mo diafe macky djoumbori sall na jamait gagner les elections presidentiel il a voler voila pouquoi dieux naime pas les embessil


  4. kikirikik

    A Tine ,la cedeao ne represente qu’une bande de vauriens quine sont là que pour Voyager en Premiere classe et encaisser des perdiem.Pourqoui elle n’a pas sévi au Tchad comme elle l’ a Fait au Mali.pourquoi toi mème tu n’as pas porté plainte a la cedeao pour non assistan ce EN pays en danger de guère civile a la suite d’une successione anticonstitutionelle?bayilene nafekh.


  5. Abdourahmane Bo

    du n importe quoi dans notre Cher pays.un pays politiquement fou avec des politiciens completement fous.il faut prier pour ce pays.


    • Jean-Malickseck

      Bro le barreau de paris c est rien Qu un barreau et ces gens qui nous tympanisent avec savent très bien Qu ils sont des Nixes là bas sinon des negres du barreau


Laisser un commentaire