PUBLICITÉ

Ce témoignage émouvant de Macky Sall sur son épouse : « Sans Marème, je ne pourrais accomplir ma… »

Ce témoignage émouvant de Macky Sall sur son épouse : « Sans Marème, je ne pourrais accomplir ma… »

Macky Sall dresse son parcours à travers un livre intitulé « Le Sénégal au cœur ». Dans cette oeuvre de 167 page, le chef de l’Etat y a consacré quelques lignes à son épouse Marème Faye Sall. 

In extenso, lisez comment le président de la République rend hommage à son épouse. 

J’ai (…) la chance d’avoir à mes côtés une épouse admirable, dévouée et dotée d’un sens extrêmement aigu des réalités et des situations. Elle me bouscule, elle aime user de moquerie avec moi, mais elle est mon plus grand soutien. Avec humour et joie de vivre, elle me tient debout. Pour Marème, la famille prime sur tout. Il est une décision de Marème que je me plais à rappeler, tant elle me semble le témoignage le plus émouvant et le plus éloquent de la pureté de ses sentiments et du sens qu’elle a de son rôle d’épouse et de mère.

Notre premier enfant naquit alors qu’elle était étudiante. Un jour, afin de pouvoir aller en cours, elle avait confié notre fils à l’épouse de notre ami, le regretté Ousmane Masseck Ndiaye. C’est d’ailleurs le nom de cette dame que nous avons donné à notre fille. Installé chez nos amis, notre petit garçon n’arrêtait pas de pleurer. La dame, inquiète, et ne sachant quoi faire, finit par m’appeler. J’étais à mon bureau : elle m’explique qu’il refuse de s’alimenter et de prendre le biberon. Très inquiet, je me rends chez elle. Effectivement, il continuait de pleurer, je l’ai pris avec moi et nous nous sommes rendus à la Fac où étudiait ma femme. Nous avons fait irruption en plein cours. Je lui explique ce qui se passe. Elle a pris le bébé et elle lui a donné le sein : il s’est calmé aussitôt. Je lui ai dit : «On rentre à la maison.» Ce fut son dernier cours : «Maintenant, je vais m’occuper de mon fils», avait-elle dit. Son mérite est d’autant plus grand qu’elle avait choisi de mettre un terme à une formation au bout de laquelle elle serait devenue ingénieure, comme son mari, et aurait exercé un métier dans lequel elle aurait sûrement brillé.

Marème est, depuis toujours, engagée politiquement à  mes côtés. Nous nous sommes mariés en 1993. Pendant sept ans, j’ai été un jeune cadre avec beaucoup de charges mais, avec les amis et les camarades, on passait de très belles soirées en nous recevant les uns les autres. Marème a toujours joué les conciliatrices : psychologue, elle sait arrondir les angles, ménager les susceptibilités et contribuer à la résolution de nombre de problèmes. Elle harmonise, car à moi, le temps me fait défaut. Sans elle, je ne pourrais accomplir ma mission au niveau où je l’ai placée. Marème a le rire et l’humour communicatifs. Personnellement, je serais un peu plus austère. J’aime bien bousculer mes cousins sérères, par exemple utiliser ce que l’on nomme la «parenté plaisante». Entre certains patronymes, dans les grandes familles auxquelles nous appartenons tous, il y a des histoires anciennes, des conflits enterrés, on peut s’envoyer des vannes. On chahute et ça rétablit l’équilibre, pour le meilleur et pour le rire. Je suis sévère, peut-être, mais j’espère être juste, vivre des moments de joie malgré la pression des urgences et des charges.»

Annonces

(68) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
    AMINATA DIA

    Association de pata malfaiteurs

      Bay Fall

      Degalma yambar bi mom !
      Maty Sall dal dou bagage quoi ??

        ddds

        Setanmedia.com regarder les televisions senegalais gratuit

    Réponse

    Yaw Mustafa kou khamadi nga.

pierrickngou

C’est beau ! comme on dit derrière chaque grand homme ce cache une femme, vive le couple presidentielle !

Diouf

diarama Senegal, Senegal ci kanam

Dudu

Derrière chaque grand voleur il y a une grande voleuse.

kalilousavane

Ils representent tellement bien notre beau pays

Robert

macky sall kouam pass pass cl deukkeu bi la

LeMarabouDeDakar

Le president sait reconnaitre qu’une part de sa grande réussite appartient a sa femme et a Allah, c’est un sage

sonko nouveau type de president

Vous avez eu 5ans+2ans de bonus pour nous convaincre de votre politique économique et de l’amélioration notre qualité de vie, à part vos proches tout le monde tire la langue, ce n’est pas à j-90 que vous allez nous jouer des sensibleries. Nous d
sommes fatigués, usés, c’est trop tard Sonko et autres nous proposent des programmes plus ambitieux et moins de gaspillages.

René Diagne

Dieu est grand.et j ai grandement foi que vous avez parlez avec objectivitè.merci president

Marietou Sarr

reconnaissant vous l etes vraiment puisse dieu protege votre couple longtemps

aminata dia

MUSTAFA, yaa gui méér déé…. Vos insultes vont l’élire au premier tour

Yacine Ndiaye

Sama yaram dawna. Marem ya simple motakh ngua nekhma❤️❤️❤️❤️

aboi

Lolou môme Elh Macky amo thi opposant niep PA khaam mbaxaam

boytown

Diar diar yi mo warone takh nga am yeurmander. Ndjit dafa wara diegeuler di dieleuler. Mais nak faites tres attention mr le président fitneu kouko tekk domou adama dinegn la ko meusseu tekk ba mou doyy

ASTOU FAYE

La jalousie tue c’est toi qui doit dégager tout ça parce-que ton père n’est pas président c’est pas Macky c’est DIEU

Fatoumata Drame

Oh c est beau j aime bien votre couple et surtout marieme faye je l adore

On s en fou de votre
Femme
Le Sénégal va très mal
Les APR sont très agressifs
malhonnêtes et très méchants
Partout des bagarres
Marre de ce couple
Il faut quitter le plus rapidement possible
Adieu

maxam

Niouye sinieu merleni aye fase youye parer guerkhale

Cissokho

Elle veu son argent elle ba jamais aimé sall

Ziz

Maty yambar Sall !
Dégage wayyy meyniou air !

Mamadou Niang

C normale marieme ndar ndar la seye rek laniou meune kham ko beug ko,sama wa keur papa yi machallah seye ba dé rek motax c très rare ndar di ame woudjiou bravo meme mane macky dafma djitou rek mais kham nani mako gueuna nope marieme sa ma bokk ndar ndar dafa beuri fling surtout bouy pousse lunette yi si kaw visage bi ak baramame you sel yi di Nice wakh deug yalla macky mérite wo sokhnasi do marieme faye yow diabarou mame gor diazaka bi mo warone nek sa diabar

Dame Abass

Derrière chak menteur il y a tjrs une grande menteuse vous n’êtes que des malfaiteurs

Espagne

Il ne pouvait en être autrement pour vous Monsieur le président. Votre éducation, votre parcours mais surtout votre sens devant les responsabilités que vous avez occupées ont fait de vous ce que vous êtes devenu. Dieu vous accompagne et vous guide toujours car vous êtes un vrai homme d’État. Donc vous méritez largement une telle femme.

Khdim

Ousmane Sonko écrit un livre pour parler du Sénégal. Macky répond par un livre qui ne parle que de sa seule personne.La différence entre les deux futurs candidats a la présidentielle du 24 Février est claire. L’autre pense a lui et l’autre pense au SENEGAL ! toute une difference.

Awa

Il faut dire que monsieur le président veut régler ses comptes avant de partir de ne pas faire la part des choses choses très primaires il n a pas su prendre de la hauteur et attendre de partir pour faire ses mémoires vous craignez quoi monsieur le président

cisse

salam président. apportez une réponse au livre solution de Sonko c’est mieux pour toi. lii yefou khalé leu.

sonko

Si tu avait le même comportement k notre chère grande dame le Sénégal sera plus que émergé car tous ces discours que vous venez de faire à pour titre: le Sacrifice.
Dame s’est sacrifiée pour l’amour de sa famille et toi non pour la patrie; chapeau à notre grande dame?

DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

Un couple de malfaiteurs de tocards de bandits et d’escros laafi guiss.
C votre douce-moitie qui choisi vos ministres,c elle qui fait elire ses freres et soeurs au plus haut niveau de l’etat c-a-dire qui fait la promotion du nepotisme etatique.Vous pouvez bien rire DIOUMBORI mais qui rira le dernier?.Vous etes le president le plus corrompu que le Senegal n’ait jamais eu.

anti-désinformation

Quel beau témoignage ! Vraiment fier de toi , Monsieur le Président, enfant béni de tes parents. Continuez à travailler sereinement et laissez les jaloux et haineux pleurnicher et insulter. Longue vie et bonheur à votre couple et à vos enfants pour la prospérité de ce pays que vous aimez plus que tout.

Tiana

Les sénégalais s’en fichent de ce couple de la honte

faragane faye

Félicitations mon président Macky Sall dernière chaque grand homme il y a toujours une grande dame Madame la première dame .

Bineta SOW

Moi je suis pds mais koi kon dises marème faye sall est une femme braves et bien je l’estime bcp malgres k son mari ne plait pas

Saliou

Allez vous faire foutre couple de pata

N oublie pas votre femme fait partie des familles les plus pauvres de saint Louis du Sénégal
Comment qu elle peut être milliardaire sur le dos des sénégalais uniquement du vol avec son mari de même sa famille
Bande de bandits
Escroquerie du Siècle
Et un ministre d’intérieur
Très impoli et malhonnête
Son fils joue de l argent
Réfléchissez le nombre de pauvres qui ne mange pas par jour des milliers
Votre compte bancaire est plein de milliard d’euros
Rendez nous notre Sénégal
Merci beaucoup
Avec des nationalités américainnes pour quitter le pays aux cas de problèmes
Ça ne sera pas facile de voleur l argent du peuple sénégalais
Le président Sonko ne vous lâchera pas

Boseyajo

Très beau témoignage! Kii soxorul de. Jara jef Président.

amadou moussa sarr

Serere diamou toucouleur, temoignage emouvant et sincere d’un homme d’etat a l’egard de son epouse. Merci Le President Marieme Faye est eduquee pour aider son mari

youm

Bonne continuation le président c’est ça une vie

Moussa Cissé

La famille prime même sur L’État on le sait alors ça devait être le contraire lorsque vous êtes élu au pouvoir il faut savoir sacrifier la famille que de milliers de vie de sénégalais.

mana yawa

elle est à l’image des femmes sénégalaises point. arrivée au pouvoir motakh niou kham ko, attendons qu’elle le quitte, elle se barre comme ces devancières toubabs

Samba Sy

En fait beaucoup de concitoyens(nes)dont moi-même se réjouissent de Mariéme Faye comme 1ère dame.Elle est sénégalaise à 100/100 ce qui est une heureuse première ici.
Cependant une solution était devait sûrement exister pour lui permettre de prendre soin de son enfant et poursuivre ses études.
Avec son diplôme en poche cela ne gâterait rien.

Modou Ba

Dans tout état où on a vu une a chaque fois que l’on voit une famille présidentielle s’immiscer dans les affaires de l’État ,a eu des problèmes après avoir perdu le pouvoir

Penda Seck Dieng

Derrière chaque grand homme il ya une grande dame. Tout le Sénégal reconnait sa générosité son humanisme et sa disponibilité. Gudd fan werr soutoura diam ak ndam rek

mbaye

Je suis apolitique mais mareme est adorable

messanne

La reussite n’est pas seulement avoir l’argent en poche mais avoir aussi une bonne femme est une réussite. Brovo Mareme

Publier un commentaire