Babacar Guèye, lors de l’émission « Grand Jury » du journaliste Mamoudou Ibra Kane, a donné son avis sur le dialogue politique au Sénégal. Selon lui, « le Sénégal des hommes politiques devrait renouer avec le dialogue« . Le Professeur agrégé de droit et spécialiste de droit constitutionnel de préciser que « ce dialogue n’aurait jamais dû s’interrompre » car, dit-il « la démocratie repose sur deux piliers« :
« L’un c’est la compétition et l’autre sur le dialogue. Le dialogue doit reposer sur les règles qui régissent la compétition. Il doit être permanent. Ce sont les acteurs du dialogue qui doivent en définir les termes. Il ne faut pas qu’il y ait beaucoup trop d’invités. Il faut savoir avec qui, sur quoi et comment dialoguer. Il faut nécessairement qu’on renoue le dialogue. On va vers une élection présidentielle. Il faudra que tout le monde se mette d’accord sur les règles de jeu« , Babacar Guèye.
Un dialogue aux multiples risques si on considère les conditions posées par une frange de l’opposition, telle que le parti démocratique Sénégalais (Pds). De son côté, Aly Ngouille Ndiaye, nouveau ministre de l’Intérieur avait annoncé que « Si l’opposition veut un audit du fichier électoral, on peut le faire« . Le Pr Guèye de confier: « dans la mesure où il y a ces suspicions et pour éviter toutes formes de contestation, il faut aller vers cet audit du fichier électoral. La société civile est favorable à cet audit du fichier. »