Casamance – Mamadou Diamanka : « Me Abdoulaye Wade a chamboulé le processus de Paix… »

Mamadou Diamanka, natif de la Casamance, ancien président du conseil départemental de Kolda revient avec Senego sur la lancinante question de la rébellion casamançaise. Évoquant le processus tant mitigé de la réconciliation plusieurs fois avorté, Monsieur Diamanka indexe Me Abdoulaye Wade et appelle à la ré-implication des entités remarquables du pays, particulièrement celles du Sud. 

Ce conflit ne peut être réglé par les armes ni par les larmes

« On parle dans tous les sens sur le conflit Casamançais. Avec la tuerie de Boffa, beaucoup de personnes se prononcent sur la question, certains même vont jusqu’à proposer l’usage des armes pour venir au bout de ce mal. Je suis un membre actif de beaucoup de rencontres de négociations entre l’Etat du Sénégal et le mouvement Mfdc entre les années 1990 et 2000. Je pense qu’en tant que fils de la Casamance et en tant que témoin de tous les faits, que seule la négociation peut permettre de venir au bout de ce conflit, et pas avec un autre moyen, car l’utilisation des armes pourrait amener à un enlisement de ce conflit », a d’abord indiqué Monsieur Mamadou Diamanka, après avoir prié pour le repos des disparus de Boffa.

« Les gens doivent savoir raison garder sur ce problème. L’Etat du Sénégal, sous Abdou Diouf, et le Mfdc étaient loin dans ce processus de réconciliation. A l’époque, sous l’intervention des différents compartiments du pays, avec l’influence des sages et des identités remarquables du pays comme nous autres, Abdou Diouf avait pu contenir la rébellion en signant et en respectant un certain nombre d’accords qui avaient permis d’obtenir les résultats attendus.

L’usage des armes n’est pas à écarter, mais il faut mettre l’accent sur les négociations

Nous avons participé à plusieurs rencontres, surtout entre 1999 et 2000. Nous pensons que pour arriver à une paix définitive en Casamance, il faut mettre l’action sur les négociations, même si on peut jouer sur les deux claviers. Quelques fois faire appelle à l’usage de la force mais ne jamais écarter tous les éléments qui étaient impliqués dans le processus de réconciliation. Il y a beaucoup de groupes sur lesquels les autorités du Sénégal peuvent s’appuyer.

Nous avons eu des négociations qui avaient connu des progrès à la veille de l’alternance de 2000 avec le Général Lamine Cissé, qui était à l’époque ministre de l’intérieur, avec une délégation du gouvernement du Sénégal, mais aussi l’implication des parties garantes : La Gambie et la Guinée Bissau.  Il y’avait même des observateurs de l’Union Européenne.

Il y avait eu beaucoup de résolutions en différentes étapes qui étaient signées par le biais de ces négociations avec la participation de Abbé Diamakoune, des parties garantes de la Guinée Bissau et de la Gambie. Ces accords commençaient à trouver des pistes pour l’atteinte d’une paix durable en Casamance. Mais brusquement l’Alternance est arrivée et le président Wade, dès qu’il a pris le pouvoir, a écarté proprement tout ce qui était dans le processus de paix en Casamance, en promettant d’arriver à la paix en 100 jours, ce qui n’a pas été fait parce que simplement, dans la précipitation et dans l’euphorie de l’alternance, on a pensé régler le problème d’une manière ou d’une autre avec des messieurs Casamance qui n’ont rien réussis », a expliqué largement l’ancien président du conseil régional de Kolda.

Il y’a des gens qui politisent et qui veulent s’enrichir de cette rébellion

Pour El. Mamadou Diamanka, il ne faut jamais donner à ces personnes malintentionnées, les moyens de rallumer le feu en Casamance. En impliquant les personnes ressources, en premiers les fils de la localité, si l’Etat veut en finir avec ce problème.

A ce propos, il indique : « Il faut faire attention à ceux qui veulent s’enrichir de ce conflit mais aussi à toutes ces personnes qui veulent politiser ce conflit. Et ça c’est ma première approche. Ensuite, il ne faut jamais prononcer des propos incendiaires et impliquer toutes les identités remarquables de la Casamance et du pays tout entier si l’on veut vraiment venir à bout de ce conflit ».

« Nous recelons d’identités remarquables dans le pays. L’Etat du Sénégal doit aller à la recherche de ces identités qui sont prêts à apporter leurs contributions pour la recherche de la paix définitives en Casamance », a-t-il conclu.

 

19 COMMENTAIRES
  • kalach

    Conseils de doyen et connaisseur du conflit

  • Aziz Ndiaye

    A juste raison ,abdoulaye Wade a tout mélangé dans ce pays ,il disait que c’est lui qui nourrissait les rebelles,on doit le traduire devant les tribunaux

  • ABDOU NATIF DU SUD

    Au moins quand les connaisseures parles c claire et limpide merci à vous Monsieur pour votre dévouement et engagements pour une paix définitive en Casamance.
    Unissons nous pour l’épanouissement de la verte casadimanssa.

  • seynabou ly

    Je dirais le meilleur article que j’ai lu sur le conflit Casamançais.
    Des propos qui sont à tenir en compte car aprés lecture j’ai su que ce Monsieur est passionné de la Casamance et que seul une paix définitive peut sauvé cette partis aussi riche du pays.
    RESPECT À VOUS MONSIEUR DIAMANKA.

  • la vielle

    Commentaire clair et precis

  • daouda

    Diarama maodo poulo
    Fof léri

  • babacar Diouf

    Rien de plus clair la casa regorge de de potentiel seul l’union au tour d’une même table en intégrant comme la si bien dit Monsieur DIAMANKA en invitant les acteurs concernés à savoir ces identités remarquables vers des négoces précis pour une paix définitive.
    Merci et respect l’auteur de cette article

  • moussa ndiaye

    Vrement je vous tire ma révérance Mr Diamanka
    100% d’accord

  • sidy fall

    Trés nobles affirmations
    Merci….

  • penda

    Faudra bien prendre en compte ce que ce Mr vient de dir

  • noiro

    État égal continuité à quand le srx pauvre Afrique.

  • fiche way

    on dirait k ces commentaires viennent d une seule personne senegal mo nekh

  • abdou Karim fall

    La plus part des gens qui parlent de la Casamance ne connaissent même pas cette région du sud .
    Monsieur vous mérité le prix Nobel de la paix car vous avez montrer votre engagement pour que en fin la Casamance retrouve une paix constante vue le potentiel qu’elle regorge.
    L’Etat devrais arrêté les beaux discours pour en fin passer au concret.
    Article intéressant ???????????Casamance si galsen la bokk vive la paix en Casamance.

  • conseil

    La paix en Casamance doit être un impératif pas dans le temps .La maitrise du conflit Casamançais est le seul moyen de ne pas créer des frustrés qui auront des répercutions grave .
    Inclure toutes les identités remarquables que ce conflit concerne.??????????????????

  • moctar bassène

    C seulement en intégrant les partis Concernés par ce conflit qui à fait autant
    de mal à cette partis du sud que la verte Casamance retrouvera son épanouissement.
    Le désenclavement de la Casamance doit être une priorité absolue car les peuples qui y vivent ne se sentent pas imprégné dans cette notion d’émergence qui est le slogan du régime en place

  • guide touristique du sud

    UN CONFLIT QUI DURE DEPUIS PLUS DE 35ANS MTN EST AU POINT MORT JUSK’A PRÉSENT EN 2018 .
    DES ASSISES NATIONAUX POUR ÉTUDIER AVEC LES CONCERNÉS ET ACTEURS
    DE CE CONFLIT TOUT EN ARRÊTANT DE POLITISÉ CETTE AFFAIRE ALORS QUE CERTAINS BEAUX PARLEURS NE CONNAISSENT MÊME PAS LE SUD DU PAYS. DONC PLZ ARRÊTÉ LIMOUY DIOUR KEN KHAMOUL WAKH LILA LEEROUL PEUT AGRAVER LA SITUATION DONC MIEUX VAUT S’ABSTENIR .

  • la classe

    Un responsable digne de se nom car ces propos sont pas incendiaires en plus c un connaisseure du conflit.
    La Casamance vous êtes reconnaissant en tant que digne fils du sud.

  • Papa Ahmadou Kamara

    On est en droit de se demander si les régimes qui se sont succédés veulent vraiment la fin du conflit, trop d’enjeux. Un groupe d’engagés comme M. Diamantaire agissant indépendamment est à encourager. …

  • Mamadou Lamine

    La Casamance et ses filles et fils ont fortement besoin de la paix chez eux ,Mr Diamanka l,a dit il faut intégrer les principales identités remarquables de la casamance et les associer au dialogue ,les représentants de l,état doivent etre aussi des gens qui ont une connaissance avérée de la casamance ,qu,on cesse de déléguer des gens (amis ,parents ou meme militants du partis au pouvoir ) a des fins politiques,qui dés fois n,ont aucun respect l,interlocuteur d,en face .Dans un dialogue ,il faut respecter celui d,en face ;et que ces représentants de l,état soient des gens respectueux et qui ne soient pas des gens qui parlent au hasard ,mais savent écouter

Publiez un commentaire