PUBLICITÉ

L’amitié forte entre Dansokho et Wade ou l’admiration réciproque

Entre Me Abdoulaye Wade et Amath Dansokho, décédé à Dakar, ce vendredi, à l’âge de 82 ans, les relations n’étaient pas si conflictuelles que ça. Même si les liens sont difficiles à définir, les deux personnalités étaient proches. Une admiration réciproque forte à travers les mois, les années.

Une amitié ancienne

Les deux hommes, avec Mamadou Dia, ancien président du Conseil, avaient créé And Sopi. Pour dire que Wade et Dansokho avaient des liens  solides, une amitié ancienne. Finalement, on ne sait pas qui est l’ami de l’autre.

Camarades d’infortune

Dans l’opposition, ces camarades d’infortune ont combattu les Présidents Senghor (1960-1980) et Diouf (1981-2000). Avant d’accéder ensemble au pouvoir en 2000. Même si, tous deux, ont regretté la fin du compagnonnage, huit mois après la première alternance sénégalaise.

Couacs et retour au pouvoir

Regrettable aussi, cet épisode qui a vu  l’ancien président d’honneur du Pit, ministre d’Etat, reconnu coupable de diffamation dans un procès l’opposant à l’ancien président du Sénégal.

A cheval sur les principes de justice, de dignité, de liberté et de démocratie, Big Dansk a accompagné, en 2012, Macky Sall, au pouvoir.

Relations compliquées

Et malgré ses critiques acerbes, Dansokho rendait souvent visite à son ami, Me Wade. Qui répondait naturellement à ses sollicitations.  C’étaient des « relations compliquées », témoigne Doudou Wade.

Et cette anecdote amusante concernant Dansokho malade, à la session du Parlement de la Cedeao à Abuja. Et, qui avait été prié par Wade, de regagner le Sénégal. Chose que des membres de la délégation avaient vainement tenté. En dit long sur les degrés de relations profondes entre eux.

Pape du Sopi, la science

« Ablaye Wade, disait Dansokho, loin d’être démagogue, c’est le seul président africain, à qui on soumet un projet continental, et qui donne la solution, en un quart de tour ». Leur relation n’a rien à voir avec des problèmes politiques pour tout dire.

En mai 2014, Me Wade a rendu visite à Dansokho à la Pitié-Salpêtrière. Des moments d’instance d’émotion? Et, que dire de cette initiative croustillante de Wade qui défie Dansokho et Cie à une course… ?

Dansokho Relations
whatsapp 224
Annonces

(3) commentaires

Abdoulaye Sall

La vie c’est comme lombre du soir ça passe vite

Assane Sokhna

Longue mon président

Assane Sokhna

Longue vie mon président

Publier un commentaire