Capacitation des cadres de l’UEMOA à Dakar : enjeux pour le commerce inter-régional
Des cadres du secteur privé chargés de la normalisation et de la qualité dans les huit États de l’UEMOA participent à un atelier de trois jours à Dakar, débuté le 30 septembre 2024. Cet événement vise à former ces professionnels sur les barrières non tarifaires et les normes au sein de la ZLECAf.
Initiée par la CCR-UEMOA et l’Union européenne, cette formation a pour objectif de renforcer les compétences en matière d’obstacles techniques au commerce. Ansou Badji, directeur du commerce extérieur, souligne l’importance du secteur privé pour profiter des opportunités de la ZLECAf, citant des données de la Banque mondiale sur l’augmentation potentielle des exportations africaines.
En 2021, la ZLECAf a été lancée, mais peu d’impacts ont été observés. La formation du personnel technique est donc cruciale pour surmonter les obstacles à sa mise en œuvre. Aïssa Kabo Sidikou de la Commission de l’UEMOA, affirme que cette initiative est une chance pour dynamiser le commerce africain et faciliter l’accès aux marchés internationaux. Une stratégie commune a été adoptée pour que le secteur privé joue un rôle clé dans le développement de la ZLECAf.