Les PME du Sénégal encouragées à suivre les normes africaines harmonisées

Les PME du Sénégal encouragées à suivre les normes africaines harmonisées

Un atelier national a eu lieu à Dakar sur les normes africaines harmonisées et le processus de certification, marquant le début de l’assistance technique de l’Organisation africaine de normalisation (ARSO) à plusieurs PME sénégalaises dans les secteurs du textile, de l’agroalimentaire et du cuir.

Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et vise à accompagner les entreprises locales vers une certification conforme aux normes africaines adoptées par le Sénégal. L’objectif est de renforcer leur compétitivité à la fois sur les marchés africains et internationaux.

Lors de l’ouverture de cet événement, Ibrahima Thiam, Secrétaire d’État chargé du développement des PME, a exprimé sa gratitude envers l’ARSO. Il a souligné l’importance de leur rôle dans le processus d’harmonisation normative à l’échelle continentale, un prérequis pour une intégration économique réussie. Thiam a également mis en lumière l’importance d’un tel soutien pour aider les entreprises à s’adapter à un cadre normatif en perpétuelle évolution.

Selon lui, les normes harmonisées jouent un rôle crucial en garantissant la qualité des produits, en stimulant l’innovation et en augmentant l’attrait des entreprises, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités commerciales et satisfaisant les demandes croissantes des consommateurs et des investisseurs.

Aligné sur les orientations de la Vision Sénégal 2050, cet atelier s’intègre dans le cadre de la nouvelle Politique nationale de la Qualité. Celle-ci place la qualité et l’innovation au cœur du développement des PME et PMI, qui constituent environ 99,8 % du tissu entrepreneurial national.

En dépassant la simple sensibilisation aux problématiques normatives, cette rencontre a encouragé l’échange d’expériences et de bonnes pratiques parmi les différents acteurs économiques. Il a également été souligné la nécessité d’une coopération institutionnelle renforcée pour faire des normes un facteur clé du développement économique du Sénégal.

Jean Pierre Malou a partagé ces informations sur le site de nos confrères de Sud Quotidien, en insistant sur l’importance de telles initiatives pour les entreprises locales.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *