Candidatures dissidentes dans Bby : Ismaïla Madior Fall égratigne ses ex-camarades

Le ministre de la justice a lancé des propos aigres doux à ses ex camarades de BBY qui ont décidé de se présenter à la présidentielle de février 2024. Ismaïla Madior Fall se prononçait à l’occasion d’une assemblée générale de lancement des parrainages de BBY à Rufisque.

Avec un discours enveloppé mais ferme, le ministre de la justice à tancé ses anciens camarades, aujourd’hui de l’autre côté pour la présidentielle de 2024. S’adressant à Aly Ngouille Ndiaye et à Boun Abdallah Dionne. Sans les nommer Ismaïla Madior Fall a regretté leur attitude qu’il considère comme un manque de reconnaissance vis-à-vis de Macky Sall. En effet, pour le ministre de la justice les deux dissidents qui ont déclaré leur candidature à la présidentielle, pour ne pas avoir été investis comme candidat de BBY, n’ont pas été cohérents avec eux-mêmes après avoir donné carte blanche à Macky Sall, en pleine réunion du Secrétariat exécutif national.

Pour lui, le choix porté sur la personne d’Amadou Bâ, n’est pas un choix fortuit, mais plutôt un choix de raison, compte tenu du profil et de l’expérience du Premier ministre. « Le choix d’Amadou est choix sur des critères clairs qui a le plus d’expérience et de connaissance l’école d’autres pouvaient y prétendre. Il fallait choisir, il a choisi et c’est nous qui lui avions donné carte blanche. Donc il faut accepter ce choix », leur a-t-il dit.

Dans la même lancée, Ismaïla Madior Fall, a dénoncé la démarche de ses camarades, leur rappelant qu’ils ont été choisis parmi des milliers d’autres sénégalais aussi compétents et aussi méritants pour les porter à de hautes responsabilités. Pour cela, il estime que ceux-là qui sont en rupture de ban devaient avoir une attitude de reconnaissance et non de défiance vis-à-vis de Macky Sall.

« Si tu es sénégalais et que tu n’as pas meilleur cursus que les autres, que tu n’es pas plus de nobles que les autres, que tu n’as pas plus de connaissances que les autres et que malgré ça qu’on te mette dans le gouvernement pendant 10 ans ou plus ou même Premier ministre. Si après ça on choisit un autre pour être le candidat de Bby, la meilleure manière d’affirmer sa reconnaissance pour tous ces privilèges c’est d’accepter le choix porté sur Amadou Bâ », a dit le ministre de la justice. Il leur a rappelé qu’une candidature à la présidentielle n’est une chose à improviser et nécessite une envergure nationale, pour être sérieuse et non de la simple figuration.

« C’est pourquoi je lance un appel pressant à mes amis de la coalition Bby qui ont opté pour des candidatures de dissidence. Être président de la république c’est une longue préparation, c’est avoir un appareil politique à l’échelle nationale. Être président de la république ça ne s’improvise pas, être Président ça nécessite d’avoir une présence sur l’ensemble du territoire national. Il ne faut pas candidater pour candidater, il ne faut pas candidater pour prendre date. Il ne faut pas faire des candidatures de témoignages. Il faut des candidatures significatives et une candidature significative c’est la candidature d’Amadou Bâ qui est portée par la coalition Bby qui est là coalition majoritaire du jeu politique sénégalais », leur a-t-il fait savoir.

Mais malgré tout, il entrouvre la porte pour un retour au bercail au profit des dissidents, notamment s’ils ne parviennent pas à franchir l’épreuve cruciale du Parrainage. « S’ils n’ont pas un parrainage suffisant ils peuvent revenir pour soutenir notre candidat, la porte est ouverte », leur a-t-il lancé.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire