Candidats recalés : La requête de Dr. Abdourahmane Diouf au Conseil constitutionnel
Dr. Abdourahmane Diouf a déposé vendredi une requête auprès du Conseil constitutionnel pour l’organisation d’un second tirage concernant les candidats recalés.
« Je viens de déposer une requête auprès du Conseil Constitutionnel pour l’organisation d’un second tirage au sort déterminant l’ordre de passage des candidats convoqués pour la régularisation« , a informé dans un communiqué le candidat Abdourahmane Diouf.
Argumentant, le Président du parti Awalé, candidat à l’élection Présidentielle, mentionne, entre autres, dans sa requête que :
« L’ordre de passage découlant du tirage au sort du Vendredi 29 décembre 2023 ne peut pas être automatiquement reconduit au contrôle en vue de la régularisation.
« Dès lors, les candidats qui ont été contrôlés le premier jour, Samedi 30 décembre 2023, ont pu disposer d’un délai indu de 7 jours au détriment des derniers candidats contrôlés.
« Le maintien automatique de l’ordre de passage du contrôle déterminé par le tirage au sort serait injuste vis-à-vis des candidats qui ont passé le contrôle en dernier. Le délai indu de collecte de parrainages octroyé aux candidats passés en premier serait une rupture manifeste de l’égalité entre candidats ».
Fii lay nek di làkk tuubaab rek ce pouvoir me connaît que le rapport de force.
Imaginons que le tirage au sort ait lieu ce vendredi et qu’un candidat au 2e tour de ce vendredi sorte premier. Si on agrée la proposition du Dr Diouf quelles seront les conséquences pour ce candidat si le passage commence demain samedi par exemple ? Non ! Vous êtes brillant Dr Diouf mais revoyez votre proposition.
Objectivement il est plus juste de respecter l’ordre du premier tirage.
Attention. On parle d un délais de 48h ouvrables. Donc au plutôt ça va commencer lundi. Donc son argument tie t la route encore
vraie