C’est toujours le suspens pour le choix de celui va conduire la coalition BBY lors de l’élection présidentielle du 25 février prochain. Toutefois du côté de la communauté Diola de Guédiawaye, les choses sont claires dans les têtes. Devant une assistance hystérique et compacte qui a pris d’assaut le terrain Deggo de Camberene 2 plein à craquer, Ismaila Sané n’a pas fait dans la dentelle pour dévoiler et justifier le choix de la communauté Diola: » Nous tenons à dire à haute et intelligible voix que Abdoulaye Daouda Diallo est notre choix pour être le candidat de la coalition présidentielle pour la compétition électorale du 25 février prochain.
Notre intime conviction que nul ne peut nous dénier est qu’il est le candidat idéal pour ses compétences, son expérience dans la gestion des affaires publiques, sa discrétion propre aux grands hommes d’état, sa générosité légendaire, son éducation légendaire et sa générosité dans l’effort de servir sa nation sont des critères objectifs qui concourent au choix de sa personne ».
Dopé par la clameur carnavalesque provenant de la mobilisation exceptionnelle des Diolas, le porte-parole du jour met en exergue un critère supplémentaire de choix pour le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental: » Contrairement à la majeure partie des politiciens limités et aveuglés par le pouvoir, Abdoulaye Daouda Diallo n’a jamais versé dans des débats de bas étage, la délation, le chantage, la calomnie et les insultes. Il a toujours su faire preuve de dépassement, d’élégance et de mesure et du don de soi pour le rayonnement du Sénégal » Martèle t-il sous les applaudissements et les crépitements des bougarabous.
Très en verve, Ismaila Sané n’a pas passé sous silence les réalisations du régime de Macky Sall en Casamance. » N’est plus aveugle que celui qui nie le soleil en plein jour. Le Président Macky Sall mérite d’être félicité pour ses nombreuses réalisations qui ont significativement l’image de la Casamance pour la rendre encore beaucoup plus attrayante que jamais ».