Choix du candidat de Bby en 2024 : Macky Sall pressé de tout bord
La prochaine élection présidentielle au Sénégal en 2024 est l’un des sujets les plus factuels et les plus actuels dans le pays ces derniers mois. Alors que de nombreuses coalitions ont déjà annoncé leurs candidats, la coalition Présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY) semble être toujours en attente de la décision de son leader, le Président Macky Sall.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, Macky Sall a réussi à imposer une certaine stabilité politique au Sénégal grâce à sa coalition BBY, qui regroupe plusieurs partis politiques. Cependant, avec la fin de son mandat approchant, la question de son successeur au sein de la coalition se pose avec insistance.
Alors que de nombreux prétendants à l’image de Mame Boye Diao, Abdoulaye Boun Dione, Aly Ngouille Ndiaye, Abdoulaye Daouda Diallo, Abdoulaye Diouf Sarr, pour ne citer que ceux-là, se positionnent pour la succession, la coalition BBY reste plongée dans une incertitude quant à son candidat pour la présidentielle de 2024. Le Président Sall, qui dispose de la carte blanche de son parti, actuellement hors du pays, joue pour l’instant la carte du silence en ne révélant pas le nom de son choix, même si une date butoir est retenue.
Cette attente prolongée et cette incertitude ont commencé à susciter de l’impatience chez les partisans de la coalition BBY. Ses alliés, les lieutenants des communes et départements sont pressés de savoir la figure de leur prochain candidat, car le travail sur le terrain, doit commencer. Nombre d’entre eux auraient souhaité que le Président Sall annonce rapidement un candidat afin d’assurer une certaine stabilité politique et donc de préparer efficacement la campagne électorale.
A côté de ce fait stressant, certains observateurs politiques estiment que cette situation peut également être interprétée comme une volonté de Macky Sall de garder le suspense et de maintenir ses adversaires politiques dans l’incertitude quant à sa succession. En restant muet sur ses intentions, le Président Sall peut également conserver le contrôle sur les discussions et les négociations au sein de sa coalition.
Cependant, dans un contexte où d’autres coalitions ont déjà annoncé leurs candidats et où les élections présidentielles approchent à grands pas, l’absence de révélation du candidat de la coalition BBY commence à susciter des interrogations et des critiques.
La coalition BBY ainsi que ses partisans sont confrontés à un défi majeur pour les prochains mois : réussir à conserver une unité et une cohésion malgré l’absence d’un nom de candidat. Cette situation peut créer des tensions au sein de la coalition et potentiellement générer des divisions.
Il est donc important que le Président Sall prenne rapidement une décision et révèle le nom de son candidat pour permettre à la coalition BBY de se préparer afin de résoudre certains différends qui existent entre certaines sommités de sa coalition. Les partisans de la coalition attendent désormais avec impatience cette annonce, dans l’espoir qu’elle apporte une certaine clarté et une vision pour l’avenir du pays.
Pourquoi dans BBY personne n’ose lever le doigt pour réclamer ou exiger l’organisation des primaires pour élire le candidat officiel de la coalition ? Satan Macky Sale type veut faire du Poutine/Medvedev et mettre la main sur le pétrole et le gaz! Et donc ÑIO Lank ÑIO Bañ 🧹! Militants dû BBY, opposez-vous au projet satanique et maléfique de ce Satan haineux d’être ⛔️ de 3e mandat illégal et jaloux de la popularité de Sonko chouchou du peuple. Comment un PR supposé être Muslim maintes fois El Hadj et Oumra peut-il vouloir la mort d’1 adversaire politique? Pour moi, il est Nafex et Yéfèr ! Il est à 🧹!
Faire plus que Macky sall comme travail en 10 ans étre tres difficile voir impossible sauf expulser par le pétrole et le Gaz ?
Un troupeau de moutons qui attend la décision du chef.De toute façon quel que soit le candidat de Benno il sera battu par onko ou le candidat de Sonko.Les sénégalais en ont tellement marre de Macky Sall que s’afficher avec lui sera plus un handicap qu’un avantage pour le candidat qui sera choisi.
Aucune importance pour la vie de la nation, ce parti fini sera laminé dés le premier tour. Les sénégalais en ont marre de l’arrogance, de l’indscipline de dirigeants voraces sans scrupules capables de placer le pays dans une instabilité totale. Ce regime a porté trop de prejudices à la démocratie Senegalese avec de nombreuses arrestations arbitraires, une justice au rabais, inféodée à l’exécutif, taillable et corvéable à merci. Ce regime moribond laissera un pays malade, traumatisé, retrograde, vidé de sa jeunesse par le phénomène : Barça ou Barzakh
Un pays unique au monde….pas la peine de se demander si c vraiment pays……Alors Macky, va choisir, faire son « Tanne sa bu la nex »…ndeyessane! trop degradant comme traitement…..des jouets ou robots, manipulables a la guise du Maquis, n’ont ils pas leur propres vision pour developper ce pays?? ou bien, sont ils des incapables, des beni oui-oui, des ecoliers qui seront tenu de suivre le chemin trace par sa Grandeur, mon Seigneur…. Monsieur makcy sall, sen ma baye « Sall »…. Baye Maquis, sarakh ma rek nguir yalla!!!…. wakh ma fi ma wara diar ba , dicter un chemin a suivre….drole de leadeurs, mais j’ai oublie que ici c bien ndoumbelane…..ree ba tass rek;…
A noter, je ne suis d’aucun parti, au Senegal, mais « Toute » election, sans Sonko, est illegitime!
SONKO le saint sera le bulletin de vote absent des bureaux de vote le plus présent dans les urnes.
N essayez surtout pas de reporter les élections.Vous ignorez ce que votre chef n ignore pas,lequel signerait des deux mains pour un report.
Le 24 in challa avant 12heures .Le peuple silencieux est debout pour relever ce défi.
Le candidat de Macky Sall est ousmane sonko qu’on le veuille ou pas Macky va choisir ousmane sonko comme son dauphin. Car lui seul peut nettoyer les tâches noires que Macky Sall va laisser aux sénégalais. DICK ,Macky n’a rien fait de sérieux aux sinon lapider nos milliards sur des projets qui n’ont d’intérêts qu’à la France. Un projet de 100milliards nous coûte 1000 milliards ça c’est le travail d’un imbécile nommé Macky. Ce que Macky a fait au Sénégal n’intéresse que les indignes fils du pays, mais un citoyen intègre n’apprecie jamais ce charognard.
L’essentiel c que sonko nitou fitna dou bokk.
DOU BOK, mais celui qu’il soutiendra gagnera, car la majorité des senegalais ont SONKo dans le coeur. le calcul est simple et vivement 2024. ON VERRA tous que le peuple n’est pas dingue.
Amy ngouil Ndiaye ay waay
Yallah bougnou dégoo tchi barké yallah
Yalnagnou tassaroo bougnou khamné gourou yallah dong moodoul djèkhe amine
En tout cas une chose tous les candidats du pouvoir et d opposition auront énormément des problèmes. Car ils devront faire plus ce Macky sall a fait sinon ils auront le problème avec le peuple
Faire plus que Macky n’est vraiment pas difficile: Arrêter le vol et le détournement, eclairer les scandales financiers, que son régime à génerer et investir cet argent, ces milliards pour le peuple senegalais.