Publicité

Candidat à la Commission de l'UA: Abdoulaye Bathily le candidat idéal pour ses paires...

Abdoulaye Bathily nommé nouveau médiateur de l’Onu au Burundi

Le Pr Bathily ne lâche pas prise. Il l’a fait savoir, hier, lors de la journée d’échange sur la candidature du Sénégal à la Commission de l’Union africaine. Ses soutiens lui conseillent de se positionner comme le candidat de la rupture. Et comme motif de cette rencontre: comment présenter la candidature dans toute l’Afrique et le faire porter par celle-ci.

D’éminentes personnalités ont participé à la rencontre selon le journal L’Enquête. Parmi eux: l’ambassadeur Falilou Kane, les généraux Babacar Gaye et Mansour Seck, l’ancien ministre de l’Economie, Amadou Kane et l’ancien Premier ministres Mimi Touré, venue représenter le président Macky Sall. Sans compter les pays qui ont fait le déplacement: le Liberia, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, le Ghana, le Cap-Vert, la Guinée Bissau, le Mozambique ou le Swaziland.

Publicité

Rompre d’avec les pratiques actuelles, était le maître mot de cette rencontre. Selon le Dr José Brito, ancien ministre des Affaires étrangères du Cap-vert: « Nous avons besoin d’une organisation qui nous aide à penser par nous. Nous devons aller au-delà des chefs d’Etat pour réunir les intellectuelles et le secteur privé. » De son côté, l’économiste Samir Amin considère que la commission doit aider l’Afrique à opérer un changement à la fois politique et économique. Il estime, ainsi, qu’il y a deux voix à suivre: s’engager à l’industrialisation de l’Afrique et rénover son agriculture.

Ses souteneurs considèrent que le Pr Abdoulaye Bathily est, sans aucun doute, le candidat parfait, puisqu’il est un panafricain engagé. Sur ce, le représentant du Nigéria n’a pas manqué de le faire savoir, d’un ton plaisantin, en déclarant s’être perdu une fois dans les rues d’Abuja avant de se faire guider par M. Batrhily. Pour ainsi dire, à quel point ce dernier connait le continent Africain. Prenant la parole, M. Bathily considère que « c’est le prolongement d’une vie militante. » Selon lui, sa candidature n’est pas circonstancielle.

Publicité

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire