Quatorze cas suspects de cancer du col de l’utérus ont été détectés après le dépistage de 276 femmes à Kaffrine (centre), au cours de ce week-end, appris l’Aps auprès du corps médical.
Les tests ont eu lieu dans le cadre d’une campagne de dépistage organisée par l’Amicale des sages-femmes du district sanitaire de Kaffrine. « Nous avons détecté 14 cas suspects de cancer du col de l’utérus« , a dit Rokhaya Diop Fall, une sage-femme membre de ladite amicale.
Cas suspects…
Selon Mme Fall, deux des cas suspects sont traités à Kaffrine, et les autres seront pris en charge par d’autres établissements de santé, en dehors de la région.
Infections
Vingt-quatre cas d’infections sexuellement transmissibles ont été recensés lors de la campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus, a indiqué Rokhaya Diop Fall. « Les cancers du col de l’utérus et du sein constituent un problème de santé publique au Sénégal. Ils sont les premières causes de mortalité chez les femmes« , a souligné le médecin-chef du district sanitaire de Kaffrine, Ndèye Mbacké Kane.
Appareil de cryothérapie
Elle rappelle que le ministère de la Santé a mis à la disposition du département de Kaffrine un appareil de cryothérapie, qui sert à soigner les lésions précancéreuses.