Niakhar : Des cas suspects du cancer du col de l’utérus détectés

Des cas suspects du cancer du col de l’utérus ont été détectés à Niakhar, localité sise dans la région de Fatick. Le bureau de la santé et de la reproduction incite les femmes de la zone à aller se faire dépister.

En zone rurale, les femmes n’ont pas souvent l’habitude d’aller se faire dépister du cancer. Une attitude que déplore la coordonnatrice de la santé de la reproduction du district sanitaire de Niakhar. « Le cancer du col, cancer du sein font des ravages. Etant responsable de la santé de la reproduction, je juge nécessaire que cette activités a été d’une envergure très importante. Elle nous permet d’éduquer la population de Niakhar et aussi les aider à embrasser les services de santé pour pouvoir dépister cette maladie à temps t pour pouvoir les prendre en charge dans les brefs délais », a déclaré sur Rfm samedi, Yaye Nini Sarr lors de la campagne de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus.

Synergie…

C’est une activité organisée en partenariat avec les amazones de Niakhar. Elles veulent jouer leur partition dans la lutte contre cette maladie qui fait des ravages chez les femmes. « C’est une façon de pouvoir freiner l’évolution de cette maladie à notre manière. En tant que citoyen, acteurs politiques que nous puissions développer ces types d’initiatives avec les populations. Chaque village  a été représenté par des  groupements de femmes », a expliqué Selbé Ngom, présidente des amazones de Niakhar.

Sept cas suspects…

Récemment une journée de dépistage du cancer a permis de déceler sept cas suspects de cancer du col de l’utérus dans l’arrondissement de Niakhar qui polarise les communes de Ngayokhène, Niakhar, et Patar Sine. « On a eu à dépister 415 femmes et seulement 7 ont eu un col suspect. Elles sont orientées au niveau de l’hôpital régional de Fatick. Actuellement, on attend la colposcopie pour savoir si réellement ces cols suspects-là sont des cancers ou des cols inflammés », a détaillé Yaye Nini Sarr.

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire