PUBLICITÉ
Dr Aliou Sow

CAMES : Dr Aliou Sow admis au Grade de Professeur Titulaire des Universités

Aliou Sow, l’issue des travaux  de la 41ème session du CAMES, est admis au grade de professeur titulaire des universités d’études africaines. En cet effet, Bangui (capitale de Centrafrique) accueille, du 08 à ce 17 juillet 2019, la 41e Session des Comités Consultatifs Inter-africains (CCI).

Cette grande rencontre réunit plus de trois cent (300) participants (Enseignants-chercheurs) venus de 19 pays africains et qui sont spécialisés dans les domaines de l’enseignement supérieur. A cet occasion, Dr Aliou Sow, a été admis au grade de Professeur des Universités d’Etudes africaines. Le titre de professeur titulaire est le plus haut titre universitaire attribué à un professeur ayant démontré l’excellence en recherche et en enseignement.

C’est là une très bonne avancée professionnelle dans l’enseignement supérieur pour le compte du Sénégal et de l’Afrique. Acteur politique, libéral de renommée, et aujourd’hui en plus de ses heures cours, il est Haut Conseiller des Collectivités Territoriales.

C’est sur sa page Facebook, parcourue par Senego, que le désormais Professeur des Universités africaines, certainement toujours à Bangui, dans le cadre de cette session du CAMES, qui’il fait savoir cette nouvelle, bonne pour l’université sénégalaise : Ici son message, in extenso, à cet effet.

« 41ème SESSION DU CAMES À BANGUI, RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE :

Alhamdoulilahi.
À l’issue des travaux de la 41ème session du CAMES, je suis admis au grade de PROFESSEUR TITULAIRE DES UNIVERSITÉS d’Etudes africaines.
Alhamdoulilahi.
Je rends grâce à Allah de m’avoir permis d’être admis (inscrit) à tous les grades que confère le CAMES en une décennie sans échec.

Je félicite mes collègues inscrits et j’encourage les non-inscrits.

Merci beaucoup à ma très chère épouse, Maître Marie WADE SOW et à mes deux adorables filles, Aicha Balquis et Khadih-Zohra dont l’amour et les sourires n’ont cessé de me donner de la force là où le doute pouvait s’imposer.

Je dédie cette inscription à mes défunts parents qui m’ont inscrit et maintenu à l’école avec patience.

Assistant stagiaire en 2008, Assistant Titulaire en 2009, Maître Assistant en 2010, Chargé d’Enseignement en 2014, Maître de Conférences du CAMES / Professeur Assimilé en 2015, je suis Professeur Titulaire des Universités en 2019. Alhamdoulilahi.
La réussite est au bout de l’effort.

Heureux et fier

Prof. Aliou SOW »

Aliou Sow ?

Aîné d’une fratrie de 4 enfants, Dr Aliou Sow est né à Kaffrine dans une famille modeste. Malgré les épreuves socio-culturelles, il est resté un élève brillant et a fait un parcours sans faute, selon ceux qui le connaissement.

Le bac L (A3 à l’époque) en poche en 1995, il s’inscrit à l’Université Cheikh Anta Diop où, Major au CS (Certificat de Spécialisation) africain avec une mention Assez Bien, il obtient sa licence ès lettre (anglais). Le Dr. Sow ne s’arrête pas en aussi bon chemin et poursuit ses études encore plus loin.

Dr. Aliou Sow ?

Aujourd’hui Journaliste de formation et Enseignant – Chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est titulaire de plusieurs diplômes universitaires décernés par le Centre d’études des sciences et techniques de l’information(CESTI) dont : un Diplôme Supérieur en Journalisme (option télévision/ spécialité économie), un Certificat de Maîtrise en Sciences de l’Information et de la Communication (Mention Très Bien), une Maîtrise ès Lettres (mention Très Bien), un DEA d’Études Anglophones (mention Très Bien et Major de sa promotion), ainsi que d’un Doctorat de 3e cycle en Lettres (Anglais) obtenu en 2006-2007, à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), avec une thèse intitulée « La question des relations raciales en Afrique du Sud : enjeux et mécanismes de l’apartheid et son impact sur la condition de non-Blanc ».

Titularisé assistant en 2009, il est admis au grade de Maître – Assistant d’Études Africaines par le CAMES en 2010. Il a sa thèse de Doctorat d’État ès Lettres et Sciences Humaines. Ses travaux ont principalement porté  sur la Race, es Droits Humains Et Intégration Economique Des Noirs En Afrique Du Sud: Relecture Et Analyse De L’impact Des Relations Entre Dynamiques Coloniales Et Politique d’Apartheid Sur La Nouvelle Nation Arc – En – Ciel. Aujourd’hui, il est admis au grade de PROFESSEUR TITULAIRE DES UNIVERSITÉS d’Etudes africaines.

Vie Politique
Au collège et Lycée

Parallèlement à ce parcours scolaire sans reproche, le Dr. Aliou Sow est un Homme politique aguerri qui, très tôt a fait son entrée dans les sphères syndicale et politique. A 15 ans déjà, il est engagé et fait ses armes au CEM de Kasnack de Kaolack, où il est élu Président du foyer des élèves en 1990. Cette fonction marquera la première perle d’un long chapelet de responsabilités dans sa vie de militant.

A l’université

En effet, depuis cette année et sans discontinu, il ne cesse de s’activer dans la vie associative et de bénéficier de la confiance de ses pairs. Ainsi, de représentant des étudiants, à différents niveaux, il franchit un autre cap en 1998, lorsqu’il est élu Secrétaire aux relations extérieures du MEEL (Mouvement des Elèves et Etudiants Libéraux), puis Secrétaire National aux Etudes générales du BEN de l’UJTL (Union des Jeunesses Travaillistes et Libérales) dont il deviendra le patron. Il fut également Président de l’Amicale des Etudiants de la FLSH DE L’UCAD, 1er Secrétaire parlementaire du CIP – UEMOA.

Poste électif et nominatif

Député à l’Assemblée Nationale (Liste Nationale), Ministre de la Jeunesse en 2002, entre autres, avant d’être élu Président de la Commission des Affaires étrangères, de l’Union africaine et des Sénégalais de l’Extérieur en 2007.

L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) l’élève en 2009, au rang de Commandeur de l’Ordre de la Francophonie et du Dialogue des Cultures, Ordre de la Pléiade. Après avoir longtemps milité pour le PDS et occupé plusieurs hautes fonctions dans la nomenclature gouvernementale sous le Président Wade, notre ancien Ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales.

Le MPD/LIGGEEY

Le Dr Aliou Sow, qui fût également Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi en 2006, lance en 2012 le Mouvement des Patriotes pour le Développement, MPD/LIGGEEY, dont il est le président.

Lire aussi :

Décès de Tanor Dieng : Le vibrant hommage de Aliou Sow

 

whatsapp 6086
Annonces

(14) commentaires

Birame Ndoye

FÉLICITATIONS ALIOUNE.

Deug

Au moins un politicien qui a un job et qui se nourrit avec.felicitation Dr

El

Felicitations Mr sow

Malika

Félicitations

Mamadou Ba

Merci prof
J’ai toujours eu de l’estime pour cet homme

Jazz

Pfff …pour lui les diplômes c ce qui fait lhomme….je préfère les vertueux !

Rafna1

Toutes nos félicitations !!!!!!! Un de nos futurs présidents

Ouza Fall

Mes félicitations Pr. Tu n’est pas n’importe qui,tu ne peux plus te permettre n’importe quoi. On compte désormais plus sur toi sur le champ intellectuel que sur le champ politique.

Mbaye Dieng Diasse

Félicitations Professeur ! Vous le méritez amplement

Mouhamadou Ba

Félicitations pour le grade mais surtout pour les remerciements adressés au TOUT PUISSANT .Très touchant

Pape Mbaye

Felicitation cher ami et frere de longue date que Dieu te protege et te benisse pape sahete mbaye

Doudou

Felicitations! Compte mpi parmi les personnes qui té respectent et t admirent.
Je respecte les lettres et les savants.
Fier de toi.

Asse

Félicitations pour cette promotion ! Mais soyez plus modeste, revenez sur terre et cessez de considérer que le diplôme est une fin en soi. Vous ne pouvez émettre une seule phrase sans faire référence à votre appartenance à l’université, comme si cela suffisait à vous disculper de vos forfaitures et autres contorsions.

Mouhamadou Moustapha Ndiaye

Félicitations Dr Aliou Sow bravo fiert de toi espérons k tu soit futur président de la république