Publicité

Cameroun : Un ancien capitaine des Lions indomptables retrouvé mort dans la rue

L’ancien capitaine des Lions Indomptables Norbert Owona est mort le mercredi 3 février à Douala, dans la rue de New Bell à l’âge de 70 ans des suites de maladie. Norbert Owona était sans domicile fixe (SDF), Souffrant, il dormait à la belle étoile.

Le corps de l’ancien international camerounais a été retrouvé le long de la rue «Foyer Batié» (un endroit où il vit quotidiennement) au quartier New-bell à Douala.

Publicité

Norbert Owona faisait partie des lions indomptables qui ont disputé la CAN 72 organisée par le Cameroun. «Sa maison, à la zone de recasement, a été détruite, il est allé en location. Après, il s’est retrouvé à la maison familiale à New-bell. Mais, à cause des problèmes de famille, il est allé élire domicile là où il est mort, affaibli par la maladie» a déclaré un de ses neveux.

« Il y a quelques mois, tout le Cameroun sportif a été choqué de voir les images de Norbert Owona, ancien international camerounais, ancien capitaine de l’Union de Douala, rongé par la maladie, complètement abandonné, devenu sans abri et dormant sur des cartons. J’en avais d’ailleurs fait un article qui a suscité émotion, compassion et indignation. A cette époque, beaucoup de personnes lui étaient venues au secours, au rang desquelles Samuel Eto’o », relate Claude Kana, historien du football, non sans dénoncer l’indifférence de la nation vis-à-vis d’un héros qui a vaillamment défendu ses couleurs.

Publicité

Norbert Owona, 70 ans, a été footballeur des années 60-70. Avec le brassard de capitaine de l’Union sportive de Douala, il remporte un doublé, coupe et championnat en 1969. En 1972, il participe à la CAN avec les Lions indomptables.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

14 commentaires

  1. oke

    franchement sachons c q on fait le bien ou le mal et à qui c est le plus important a moi a mon prochain ou à mon futur parce que c futur donc t on rêve n sera jamais le notre alors q faisons nous l bien ou le mal et à qui?


    • Manyan bresil

      Ce que tu dis là, tu n as pas le droit de le dire, ou est le rapport entre fille et sa mort, c est le gouvernement qui a fallit, il jouait honneur et fidélité, c est un soldat Camerounais, le foot a cet époque c était pas une profession, le gouvernement n à pas jouer son role


      • Machet

        Franchement vous accusez le Gouvernement

        Quand comprendrez-vous qu’en créant des associations par exemple pour sans domicile fixe vous sauverez des âmes ? Que de privilégier des tontines ?

        Vous êtes plus riches que le gouvernement mais l’ignorez

        Vous parlez de Dieu

        Ok il offre à tous le pain quotidien mais l’as tu partagé avec ton frère affamé ?


      • Lotfi Taib

        Bonsoir ,

        Peu importe, la notion d’argent n’est pas importante dorénavant ; la vie et la santé ne s’achète pas . Avant de chercher de l’aide auprès de l’état ou de ses anciens amis , il avait bien une famille, quelque soi sa situation , on ne peut pas laisser une personne âgée de 70 ans dormir à la rue , nos anciens ne sont plus respectés. Honte à nous


      • Mort dans l'âme

        Arrêtez de croire qu’il faut mourir pour la partie.

        Comment ont fini les anciens combattants. Bombardés à Dakar, emprisonnés, sans pensions, ils sont morts un à un emportant avec eux déshonneur et illusion.


    • Arsenal

      sauf que la comparaison avec un joueur de cette époque là et ceux d’aujourd’hui n’a pas lieu d’avoir sa place il touchait combien ? en 1960 …1970?


  2. biba

    le probleme avec vous le celebrite est que vous ne pensez pas a demain , c est desolant mais quant le soleil brille vous ne pensez qu aux filles claire a bling bling, vous rejetez vos amis de longue dates et avez de nouveaux amis, prenez note quant les dettes s accumulerons, tout le monde prendra le large et tu saura que ton seul ami c est dieu … de grace soyez simple et integre dans n importe quel situation donner de la vie rester vous meme. seul le bon Dieu est confortablement assis, aucune situation n es eternel , GARDER LA TETE SUR LES EPAULES , ca evitera certainementes condition. Dieu est pitie de ton ames


    • Arsenal

      écoute ce que tu dis comme si à cette époque la le football rapportait grand chose,même maintenant ça ne rapporte presque rien

      il a été un soldat il ne vivait que de cette passion il a pu se construire un logement qui a été ravagé…ayant été un lion indomptable de cette époque là, il devrait être affilié à la cnps,il devait au moins touché une somme d’argent pouvant lui permettre de subvenir à ses besoins, et même quand il est tombé malade et sans abri, pourquoi l’état ne prend pas en charge son cas ? aujourd’hui il est décédé c’est là où vous allez voir des dons venant de partout …


    • Bourama

      Je crois que ce spectacle est une vraie humiliation pour toute la nation camerounaise. Les états africains sont pour la plupart ingrats , mais les anciens coéquipiers plus nantis devaient s’investir davantage pour sauver ces naufragés du temps. Il est absolument inutile de pleurer sur les restes de gens qu’on aurait pu secourir alors qu’il était temps.


    • Machet

      S’il vous plaît arrêtez le nom du Bon Dieu

      Les Camerounais ne sont pas solidaires

      Si chacun comme le colibri apportait ne serait-ce qu’une petite goutte d’eau dans ce

      Vaste champ de détresse humanitaire nous n’en serons pas là

      C’est triste , choquant et honteux

      Combien des Camerounais connaissent l’association France-Chasea.org

      Et y sont abonnés ? Il est temps de changer votre cœur en lui offrant un brin

      ♥️D’amour fraternel

      Que le Seigneur veille sur son âme, il s’est reposé et le père a repris son enfant.

      La Présidente Fondatrice CHASEA International


Laisser un commentaire