Cameroun : Les accidents de la circulation, une menace croissante pour la population

Cameroun : Les accidents de la circulation, une menace croissante pour la population

Selon les autorités camerounaises chargées des questions routières, les accidents de circulation sont une préoccupation croissante. Chaque accident entraîne une augmentation du nombre de handicapés, de veufs, de veuves et d’orphelins dans le pays.

Les syndicats de transporteurs identifient plusieurs causes à ces accidents, parmi lesquelles la conduite sous l’influence de l’alcool, le mauvais état des véhicules, l’absence de contrôle technique, la fatigue des conducteurs, le non-respect du code de la route, la taille insuffisante des voies, et l’état de dégradation des routes.

Les conditions de la chaussée sont une préoccupation majeure. Les usagers de la route affirment que la dégradation ne se produit pas soudainement, mais commence par de petits nids de poule qui évoluent en crevasses majeures. Ces conditions obligent les conducteurs à consommer beaucoup d’énergie et à emprunter parfois le côté gauche de la route, augmentant ainsi le risque de collision.

Le transporteur Roger Bissoué souligne que l’état des routes, contribuant aux accidents de circulation, semble être négligé par les autorités. Il a déclaré : « Nos autorités empruntent toujours ces axes, ont toujours des informations sur l’état de dégradation de ces routes. Elles font des descentes inopinées dans les agences de voyages. Une fois arrivée, elles passent à la vérification de l’état du véhicule, du niveau d’air dans les roues, de la boîte à pharmacie, de la ceinture de sécurité et les chauffeurs prêts à conduire à l’alcootest, infligent des pénalités aux agences qui exposent la vie des voyageurs. Mais pendant les périodes de grandes affluences dans les agences de voyage, les autorités baissent la garde. Faut-il attendre que le pire se produise, pour se placer devant les caméras des chaînes de télévision, et présenter les condoléances aux familles des victimes ? »

Il a ensuite interrogé l’usage de l’argent collecté par les autorités à divers points de paysage routier sur le territoire national.

Cameroun : Les accidents de la circulation, une menace croissante pour la population

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *