Burkina : Le capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du pays

C’est sur le plateau de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina Faso, télévision nationale, que des putschistes, une quinzaine de soldats vêtus de treillis, ont annoncé au soir du vendredi 30 septembre avoir démis le colonel Paul-Henri Damiba Sandaogo, le chef de la junte de ses fonctions. Epilogue d’une journée marquée par des tirs dans le quartier de la présidence à Ouagadougou.

Le nouvel homme fort du pays, désigné président du MPSR, est désormais le capitaine Ibrahim Traoré, a-t-il ajouté. Le sort de Paul-Henri Damiba restait inconnu vendredi soir.

Les putschistes ont également annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays à partir de minuit, ainsi que la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée législative de transition.

Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures est aussi mis en place.

Les militaires invoquent « la dégradation continue de la situation sécuritaire » dans le pays. « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités, animés d’un seul idéal, la restauration de la sécurité et de l’intégrité de notre territoire », ont-ils poursuivi.

« Notre idéal commun de départ a été trahi par notre leader en qui nous avions placé toute notre confiance. Loin de libérer les territoires occupés, les zones jadis paisibles sont passées sous contrôle terroriste », ont-ils encore affirmé.

Paul-Henri Damiba avait promis, en prenant le pouvoir, de faire de la sécurité sa priorité, dans ce pays miné depuis des années par de sanglantes attaques jihadistes. Mais celles-ci se sont multipliées ces derniers mois, notamment dans le Nord.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire