Retro – Guerre en Ukraine, décès Elisabeth II, Pélé, retour de Lula: L’actu internationale a été dense en 2022

L’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine, commencée en février, restera un des évènements majeurs de l’année 2022. Des élections en France et au Brésil à la mort d’Elizabeth II, en passant par les Coups d’État militaires au Burkina Faso; l’année 2022 a été riche en actualité.

24 février : l’armée russe entre en Ukraine

Le 24 février 2022, à 4h du matin, plusieurs villes ukrainiennes sont bombardées, dont la capitale, Kiev. Le plus important conflit armé en Europe depuis la seconde guerre mondiale vient de commencer. Un discours télévisé de Vladimir Poutine confirme le déclenchement de l’invasion, qu’il présente comme une « opération militaire spéciale », sous le prétexte de défendre les séparatistes du Donbass, à l’est. Prévue pour être courte et balayer le gouvernement ukrainien, l’offensive va pourtant se heurter à une résistance inattendue.

Dix mois plus tard, la guerre fait toujours rage en Ukraine, et ses conséquences sur l’économie mondiale se font sentir chaque jour, notamment au travers de diverses pénuries ou d’une hausse vertigineuse des prix des carburants, et de l’énergie plus généralement.

Avril et juin : Elections en France 

La campagne présidentielle voit la poussée d’un nouveau venu en politique : Eric Zemmour semble grimper inexorablement dans les sondages, menaçant à la fois l’extrême droite, avec laquelle il est en concurrence directe, et la droite classique. À partir du mois de mars, l’ancien journaliste commence pourtant à décrocher, et un second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron se dessine.

Le président sortant Emmanuel Macron a été réélu. Il emporte la Présidentielle au second tour face à la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, le 24 avril, avec 58,55% des voix. Mais la grande révélation de cette présidentielle reste Eric Zemmour. L’ancien journaliste a déjoué tous les pronostics en se classant 4e avec 7,07 % des voix soit 2 485 226 votants derrière Jean Luc Mélenchon.

Les 12 et 19 juin suivants ont lieu les élections législatives. La majorité présidentielle n’obtient que 250 sièges, sous la bannière d’une coalition de partis nommée Ensemble. Emmanuel Macron perd sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, mais évite le scénario d’une cohabitation. Le Rassemblement national fait une entrée sans précédent dans l’hémicycle, avec 88 députés, et obtient pour la première fois la possibilité de constituer un groupe parlementaire.

8 septembre 2022 : mort d’Elizabeth II

La Reine Elizabeth II s’est éteinte le 8 septembre après 70 ans de règne, à l’âge de 96 ans. Elle aura connu 15 Premiers ministres britanniques, depuis le tout premier en 1952, Winston Churchill, jusqu’à l’éphémère Liz Truss, qu’elle avait reçu quelques jours avant sa mort. C’est son fils Charles, jusqu’ici prince de Galles, qui lui succède sous le nom de Charles III, et sera couronné le 6 mai 2023.

Instabilité politique au Royaume-Uni

Après une succession de scandales et une avalanche de démissions au sein de son gouvernement, le Premier ministre conservateur Boris Johnson démissionne en juillet. Liz Truss est officiellement nommée pour lui succéder à Downing Street par la reine Élisabeth II deux jours avant le décès, le 8 septembre, de la souveraine, après 70 ans de règne. Le 10, Charles III est proclamé roi.

Première ministre la plus éphémère dans l’histoire moderne du pays, Liz Truss tient seulement 44 jours avant de démissionner à son tour, ayant provoqué une crise politique et financière avec son programme économique radical.

Rishi Sunak arrive au pouvoir fin octobre, dans une période d’instabilité sans précédent au Royaume-Uni. Il est le cinquième premier ministre britannique depuis le référendum sur le Brexit en 2016.

Iran : la révolte du voile

Le 16 septembre dernier, la jeune Mahsa Amini, 22 ans, est morte des suites de son arrestation par la police des mœurs à Téhéran, pour « port de vêtements inappropriés ». Depuis l’annonce de son décès, des manifestations se sont multipliées et intensifiées dans tout le pays. Si le régime a officiellement annoncé l’abolition de la police des mœurs, une répression féroce se poursuit. Des centaines de manifestants ont été tués pendant ou en marge des émeutes, tandis qu’une dizaine d’autres ont été condamnés à mort pour leur opposition au régime- dont deux ont déjà été exécutés.

Brésil : Lula redevient Président

Après quatre années au pouvoir, le président d’extrême droite du Brésil, Jair Bolsonaro, est battu de justesse par l’icône de la gauche Luiz Inácio Lula da Silva à l’élection présidentielle du 30 octobre, au terme d’une campagne délétère.

Lula, qui avait connu la prison pour corruption (2018-2019) avant de voir ses condamnations annulées par la justice, effectuera officiellement son retour au sommet de l’État brésilien le 1er janvier 2023. Son succès semble consacrer le retour en puissance de la gauche en Amérique latine.

20 novembre-18 décembre : Coupe du monde de football
La Coupe du monde 2022 a été remportée par l’Argentine face à l’équipe de France, dont le rêve de doublé historique a brutalement pris fin au terme d’une finale d’anthologie (3-3, 4-2 t.a.b.), le 18 décembre. Cette victoire représente pour l’Argentine la troisième Coupe du monde de son histoire après celles de 1978 et 1986.

C’est la première fois que cet événement a eu lieu en hiver, dans un contexte trouble, entre critiques écologiques et non-respect des droits de l’Homme de cet État gazier du Golfe et alors que des milliers de travailleurs étrangers ont perdu la vie pour construire les stades de la compétition.

Les adieux de Roger Federer

Roger Federer, 41 ans, a mis un point final à son époustouflante carrière en septembre 2022 lors d’un match en double disputé – et perdu – avec son ami et rival, Rafael Nadal. Près de 25 années sur le circuit professionnel couronnées de 20 titres du Grand Chelem et d’un record en apparence imbattable de 237 semaines consécutives à la première place du classement ATP.

29 Décembre, décès du Roi Pélé

De son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, le Brésilien Pelé est considéré comme un des tout meilleurs joueurs de l’histoire du football mondial. Il s’est éteint ce jeudi 29 décembre 2022, à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer.

Alors qu’il avait fêté son anniversaire en octobre dernier, il a multiplié ces dernières années les soucis de santé. La situation du Brésilien, triple champion du monde 1958, 1962 et 1970, s’est compliquée l’an dernier en raison d’un cancer du côlon, découvert en septembre 2021.

Le retro africain

Décès tragique de la chanteuse gospel Osinachi Nwachukwu

Le Nigeria a fait ses adieux à l’une de ses plus grandes chanteuses gospel. Osinachi Nwachukwu est décédée à l’âge de 42 ans au début du mois d’avril. Sa voix cristalline qui emplissait autrefois sa paroisse à Abuja en attirant les foules s’est tue. La nouvelle du décès de l’artiste a levé le voile sur le tabou que constituent encore les violences conjugales. En effet, certains proches ont avancé durant le procès de l’époux d’Osinachi Nwachukwu que l’interprète serait décédée des suites de violences de son partenaire.

CAN au Cameroun et sacre du Sénégal

Le Sénégal est champion d’Afrique ! Les Lions de la Teranga ont remporté la CAN-2022, dimanche 6 février au stade d’Olembé à Yaoundé. Supérieur dans le jeu à une Égypte qui n’a jamais cherché à jouer, le Sénégal a dû attendre le terme de la séance de tirs au but pour obtenir le premier trophée de son histoire.

Blaise Compaoré condamné à la prison à vie dans le procès Sankara

L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a été condamné à la prison à vie pour attentat à la sureté de l’état et complicité dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara en 1987, a décidé mercredi 6 avril un tribunal militaire.

Deux Coups d’État militaires au Burkina Faso

Le 30 septembre, le Burkina Faso a subi son deuxième coup d’État de l’année, quand le capitaine Ibrahim Traoré, le chef de 34-ans d’une unité d’artillerie de l’armée du Burkina Faso, s’est autoproclamé chef de l’État. Après avoir renversé le chef de l’ancienne junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, Traoré a justifié sa prise de pouvoir en citant la détérioration de la sécurité au Burkina Faso. Damiba lui-même avait conduit un putsch en janvier 2022, s’en justifiant lui aussi en disant qu’il résoudrait la crise sécuritaire à laquelle le pays fait face.

William Ruto élu président du Kenya

Le vice-président sortant William Ruto a été déclaré vainqueur, lundi, de l’élection présidentielle du 9 août au Kenya, dans une ambiance chaotique marquée par des désaccords au sein de la Commission électorale et l’éruption de violences localisées. À l’issue d’un scrutin pacifique et d’une interminable attente de six jours, William Ruto a cumulé 50,49 % des voix contre 48,85 % pour son principal rival, l’ancien opposant historique Raila Odinga soutenu par le pouvoir.

Fin pour l’opération militaire française au Mali

Deux semaines après l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali, exigée par la junte militaire au pouvoir, Emmanuel Macron entérine le retrait militaire de la France et de ses partenaires le 17 février dernier. Une décision également motivée par la défiance que suscite la présence militaire française auprès des populations locales mais aussi par la présence du groupe paramilitaire russe Wagner dans la région. En août 2022, les derniers soldats encore en opération au Mali quittent le pays, sans incident majeur.

Répression sanglante au Tchad

À l’appel de l’opposition, des manifestants ont défilé à N’Djamena ce 20 octobre. Selon un bilan officiel, près de cinquante personnes ont été tuées par les forces de sécurité. Le bilan d’une cinquantaine de morts à travers le pays a été annoncé par le Premier ministre, Saleh Kebzabo, qui a également annoncé la “suspension de toute activité” d’importants groupes d’opposition et un couvre-feu.

Brouille diplomatique entre Bamako et Abidjan

Le 10 juillet 2022, 49 soldats ont été arrêtés à leur arrivée à l’aéroport de Bamako. Les autorités ivoiriennes affirment que ces soldats ivoiriens étaient allés au Mali en appui au contingent ivoirien de la MINUSMA, la mission de l’ONU dans le pays. Les 49 soldats ivoiriens sont inculpés par Bamako pour des faits de « crimes d’association de malfaiteurs, d’attentat et complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, de détention, port et transport d’armes de guerre et complicité de ces crimes ».

En septembre, la médiation togolaise réussit à obtenir la libération des 3 femmes faisant partie des 49 soldats ivoiriens. Les autres restent en détention.

Procès des évènements du 28 septembre 2009 à Conakry

Le procès des événements douloureux du 28 septembre 2009 en Guinée s’est ouvert mercredi 28 septembre au tribunal de Dixinn à Conakry. A l’ouverture du procès les onze accusés ont défilé à la barre. A noter que sur les 12 accusés, 11 étaient présents à l’audience de mercredi à savoir Cécé Raphaël Haba, Marcel Guilavogui, Claude Pivi, Moussa Tiégboro Camara, Ibrahima Camara, Aboubacar Diakité dit Toumba, Blaise Goumou, Moussa Dadis Camara, Mamadou Aliou Keita, Abdoulaye Chérif Diaby et Paul Mansa Guilavogui.

https://youtu.be/0XqJhYy43cU

Retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire

Charles Blé Goudé a été chaleureusement accueilli par ses sympathisants samedi 26 novembre dans la commune de Yopougon du district d’Abidjan. L’ancien ministre ivoirien de Laurent Gbagbo faisait son premier grand discours au pays après 10 ans d’absence depuis les violences post-électorales de 2010-2011.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa échappe à la destitution

C’était un vote très attendu. Le Parlement sud-africain s’est opposé au déclenchement d’une procédure de destitution contre le président Cyril Ramaphosa, mardi 13 décembre, à l’issue d’un débat houleux. L’assemblée a voté contre à 214 voix, pour à 148 voix, et deux abstentions.

Cyril Ramaphosa, 70 ans, qui a fait fortune dans les affaires avant d’accéder à la fonction suprême, est accusé d’avoir caché à la police et au fisc un cambriolage dans sa propriété de Phala Phala, où il élève des bovins rares.

En février 2020, des intrus étaient repartis avec 580 000 dollars dénichés sous les coussins d’un canapé. Le fruit de la vente de vingt buffles, selon le président. De l’argent sale, selon la plainte déposée en juin par un opposant politique.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire