S’il m’était permis de parodier Theodor Herzl (« toute action humaine a commencé par être un rêve et a fini par devenir un rêve »), je dirais à propos des Révolutions qu’elles étaient toutes porteuses d’un grand rêve, mais finissent très souvent par devenir des cauchemars.
Rêve de liberté, de grandeur, de mieux être : il n’y a rien de plus motivant (voire d’enivrant) pour un peuple affamé, déçu et frustré. Les Révolutions sont le combustible de l’histoire humaine : elles font mourir des vies et des œuvres grandioses dans l’espoir de bâtir quelque chose de nouveau, de plus humain. Mais les ennemis de la Révolution sont souvent parmi les acteurs de la Révolution.
Ils sont des chiens de guerre (pour l’argent et les privilèges ils peuvent adhérer aux causes les plus absurdes), des escrocs de la Révolution (ils l’utilisent ou même la planifient pour assouvir des desseins funestes) et il y a les grands manitous (les pouvoirs étrangers et les oligarques des firmes internationales). Comment une Révolutions peut-elle satisfaire tant de prédateurs sans se compromettre et se pervertir ?
Ceux qui crient avec les loups et s’en prennent à la Russie doivent aussi se rappeler que l’Occident a passé toute son histoire à falsifier celle des autres, à voler l’histoire des peuples libres par des intrigues et des manipulations destinées à sécuriser leurs intérêts et leur vision unilatérale du monde.
Evidemment que l’Ukraine a le droit d’être libre, de choisir son camp. Mais au regard de son histoire et de ce qu’elle a représenté dans l’ex-URSS, son rapprochement avec l’OTAN et surtout sa volonté de néantiser ce passé par la dé-russification de certaines parties de son territoire ne peuvent être perçu que comme une néantisation, dans le long terme, de la Russie elle-même. Bref on a poussé la Russie à bout.
Cette vidéo a changé ma perception de ce conflit très complexe.
La situation est complexe comme tu le dis mais pas de jusqu’à justifier cette décision de détruire un pays. Pour l’esprit d’un homme qui est contre l’injustice. Le droit des peuples à la disposer d’eux même de. C’est la formule
Denazification et non détruire pas la même chose monsieur
Cette situation et très complexe
Mais en regardant ???? cette vidéo jusqu’au bout, j’ai compris que les américains ont utilisé les irakiennes en leurs promettant la liberté l’indépendance, mai au contraire leurs but c’est de faire la guerre au Russe et savez très bien que il avait des group Neonazi, mai il voudrais leurs utiliser pour dérouler leur plan.
C’est dommage pour les ukrainiens
Pour moi Amérique est le pays le plus dangereux ⚠️ de le monde
Parfaitement d’accord avec DEUG REK